Quelles sont les prestations habituellement concernées par un délai de carence ?
Le délai de carence ne concerne pas toutes les garanties proposées par une mutuelle. La prise en charge des consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste a lieu dès la souscription de la complémentaire santé.
Généralement, ce sont quatre postes de dépenses qui sont concernés par cette période de latence :
- Les soins dentaires : la consultation chez un dentiste ainsi que les soins courants sont pris en charge dès le début du contrat. Par contre, la pose d’une prothèse ou d’un implant est souvent soumise à un délai de carence de 3 à 6 mois avant d’être remboursée par la mutuelle. En effet, il s’agit de soins très onéreux.
- Les frais d’optique : tout comme les soins dentaires, les montures et les verres sont des dépenses de santé onéreuses qui sont généralement soumises à un délai de carence. Une fois ce dernier passé, il est également fréquent qu’un plafond de dépenses annuelles soit fixé au sein de la complémentaire santé.
- L’hospitalisation : lorsqu’un délai de carence est appliqué à la prise en charge d’une hospitalisation, celui-ci est exclu lorsqu’elle est la conséquence d’un accident. Dans ce cas, l’assuré peut profiter directement des garanties souscrites.
- La maternité : les frais de santé lors d’une grossesse sont nombreux. C’est pourquoi certaines mutuelles appliquent un délai de carence de 9 mois avant la prise en charge de tous les soins afférents à une grossesse et une maternité.
Lorsqu’un délai de carence est appliqué, il peut l’être qu’à un seul de ces postes de dépenses ou à plusieurs d’entre eux. C’est ainsi que certaines mutuelles attendent 3 ou 6 mois avant de prendre en charge la totalité des soins dentaires et des frais d’optique mais rembourse immédiatement toutes les dépenses liées à une hospitalisation.
Lors de la souscription d’une complémentaire santé, il est important de se renseigner sur la présence ou non d’un délai de carence et sur les garanties concernées par ce dernier.