Les Français inégaux face aux journées d'hospitalisation
Une étude récemment menée par l'Observatoire des restes à charge en santé démontre que le prix d'une journée d'hospitalisation en médecine peut être multipliée jusqu'à 7 selon les régions.
Par exemple, dans l'Eure-et-Loir, la journée d'hospitalisation est facturée 358,83 euros alors qu'en Meurthe-et-Moselle, elle peut s'élever à 2230 euros.
Dans les CHU, le constat est moins flagrant même si la différence se constate tout de même.
Les frais s'échelonneraient de 862 euros en région parisienne à 1 476 aux alentours de Rouen, des tarifs allant presque du simple au double.
Cette disparité s'explique par le fait que les établissements publics de santé fixeraient eux-mêmes la participation pécuniaire de leurs clients.
La remise en question du Tarif Journalier de Prestation (TJP)
Le tarif journalier de prestation correspond à ce que le patient débourse lors d'une journée d'hospitalisation.
Les "surplus" tarifaires sont pris en charge par les complémentaires santé, d'où l'importance de souscrire à la meilleur mutuelle santé possible.
Les TJP ne s'appliquent pas à toutes les situations. Certains patients, souffrant de cancer, de diabète ou de toute autre maladie nécessitant des hospitalisations régulières, bénéficient d'une exonération de ces frais.
De plus, quand des opérations lourdes (coûtant plus de 120 euros) sont réalisées, un forfait journalier de 18 euros s'applique aux patients.
En dehors de ces cas de figure, les malades doivent régler un "ticket modérateur" représentant 20% des frais engendrés.
La source du problème se trouve ici : ce sont les hôpitaux qui fixent ces frais journaliers. De ce fait, tout le monde n'est pas égal quant à la partie à régler.
Ainsi, si un patient subit une opération chirurgicale, le TJP pourra alors varier de 857 euros à Brive à 2 766 euros à Autun.