Toutefois, ces deux raisons n'expliquent pas entièrement le phénomène.
Depuis plusieurs années, les affaires d'escroquerie à la Sécurité sociale et aux complémentaires se sont multipliées.
ADP, spécialiste de la mutuelle pas chère, propose un focus sur l'actualité récente et délivre les conseils nécessaires à ses clients afin qu'ils puissent se prémunir face à un avenir incertain.
Des fraudes qui se font de plus fréquentes
Ces dernières années, de nombreux "scandales" ont été rendus publics : activités illégales, surfacturation, arnaques à la fausse carte Vitale, fausses attestations de droits...
Tous les Français sont concernés puisque les assurés, comme les professionnels du secteur, sont très fréquemment éclaboussés.
Pour exemple, au cours du mois de mai 2014, l'UFC-Que choisir a dénoncé les arrangements frauduleux proposés par les opticiens pour donner la possibilité é leurs clients de limiter leur reste é charge.
Ceux-ci falsifiaient la note finale en grossissant artificiellement le tarif des verres, pour atteindre le seuil maximal de 390 euros, tout en diminuant celui de la monture à 90 euros.
Pour les assurances santé, cette pratique a entraîné un supplément de prestations à rembourser, ce qui a logiquement engendré une hausse des cotisations versées à ces organismes.
L'association de consommateurs parle même d'un coût de 142 millions d'euros par an pour les assurés.