Le positionnement d’Amazon sur le marché de la santé
La mise en place d’une assurance maladie pour ses employés
En début d’année, nous vous faisions part de l’annonce commune faite par Amazon, JP Morgan Chase et Berkshire Hathaway. Ces 3 poids lourds de l’économie américaine dévoilaient leur volonté de fournir une assurance santé plus performante et moins onéreuse à leurs salariés. Ils avaient donc décidé de se concerter pour créer une société indépendante qui fournirait une complémentaire santé à l’ensemble de leurs salariés.
De nombreux observateurs estiment qu’il ne s’agit que d’une première étape vers l’entrée d’Amazon dans le milieu de l’assurance santé.
L’absence de profits revendiquée dans la mise en place de cette assurance santé n’est qu’une manière de prendre ses marques dans ce secteur. Il y a fort à parier que dans les années qui viennent, Amazon développe une offre de complémentaire santé à destination de l’ensemble de la population américaine et même mondiale.
Le rachat de la pharmacie en ligne PillPack
Fin juin, Amazon a donc racheté la startup PillPack. Cette société a mis en ligne un site d’e-commerce sur lequel il est possible de commander ses médicaments en ligne prescrits sur ordonnance. Elle propose même des conditionnements par dose et un service de livraison à domicile. Elle est leader dans le secteur des pharmacies en ligne.
Pour l’instant, le montant de ce rachat n’est pas connu. Mais on sait que PillPack avait refusé l’offre de Walmart qui était inférieure à 1 million de dollars.
Les conséquences de cette annonce ne se sont pas faits attendre sur les marchés boursiers. Alors que la valeur des actions Amazon progressait, celle des géants de la distribution pharmaceutique accusait une baisse assez importante.
Ce rachat intervient dans une période au sein de laquelle le secteur de la santé doit se réinventer aux Etats-Unis.
Le secteur de la santé aux USA en plein restructuration
Pour rappel, le système de santé des Etats-Unis n’est pas aussi protecteur que le régime d’assurance maladie français. C’est pourquoi il est important de souscrire une mutuelle pour expatriés dans le cadre d’une expatriation aux USA. En effet, un grand nombre de faillites personnelles sont provoquées par des dépenses de santé auxquelles les patients ne peuvent pas faire face.
Il n’existe pas de prise en charge publique des frais de santé à l’exception du Medicare (pour les personnes de plus de 65 ans ou atteintes d’un handicap important) et du Medicaid (pour les personnes les plus pauvres).
L’Obamacare a simplement permis de généraliser le recours aux assurances santé privées en imposant aux employeurs d’en souscrire une pour leurs employés qui effectuent plus de 30 heures hebdomadaires et en rendant leur souscription obligatoire pour le reste de la population.
L’Obamacare a eu un impact sur le secteur des assurances santé qui ont du assouplir leur conditions de prise en charge.
En parallèle, on assiste à une augmentation des prix des médicaments et à un essor de la vente en ligne de produits pharmaceutiques (sur ordonnance ou non). Cela a entrainé un certain nombre de fusions entre des acteurs majeurs. L’arrivée d’Amazon sur ce marché laisse présager de nouvelles acquisitions ou rachats.