C’est pourquoi, à partir d’un certain âge, il est important de revoir sa couverture santé et de choisir une mutuelle santé sénior adaptée aux besoins liés à l’âge. Faire le choix d’une mutuelle pour personnes âgées permet, dans le cas de l’arthrose par exemple, de prendre en charge au mieux les traitements et éventuelles interventions chirurgicales.
Gonarthrose : quels symptômes ?
La gonarthrose est une usure puis une destruction du cartilage articulaire du genou. Chez la majorité des patients, la gonarthrose touche l’articulation fémoro-tibiale, entre le fémur et le tibia. Dans des cas moins fréquents, elle peut également toucher l’articulation fémoro-rotulienne, entre le fémur et la rotule. Les deux genoux sont généralement atteints. Un des premiers symptômes de l’apparition d’arthrose est la douleur articulaire.
Toutefois, selon la zone du genou impactée, les symptômes diffèrent légèrement. En cas d’arthrose fémoro-tibiale, la douleur mécanique survient pendant la marche, pendant un piétinement ou lors du port de charges lourdes. Si elle apparait progressivement en cours d’effort, elle est soulagée par le repos et ne réveille pas la nuit. L’évolution de la maladie est relativement lente, alternant périodes d’accalmie et crises douloureuses.
En cas d’arthrose fémoro-rotulienne, la douleur est localisée sur le devant du genou. Elle est ressentie notamment lors des mouvements de flexion extension de la jambe : descente des escaliers, génuflexion, maintien de la position assise, etc. Le malade aura la sensation d’un genou qui se bloque, qui craque ou la sensation de la jambe qui se dérobe. L’évolution de la maladie est aléatoire.