Pourquoi souscrire une assurance pour ses animaux de compagnie ?
Une mutuelle santé pour ses animaux afin de couvrir les dépenses vétérinaires
Bien que le nombre de contrats souscrits en matière d'assurance santé animale augmente, de nombreux propriétaires s'interrogent sur la pertinence d'une telle souscription. Ils comptent sur leur trésorerie pour faire face aux frais vétérinaires.
Mais, tout comme les dépenses de santé pour les humains, les frais liés aux consultations, aux soins, aux opérations et aux traitements peuvent vite monter et mettre les propriétaires d'animaux face à des choix compliqués en l'absence d'assurance santé pour leur compagnon.
Une maladie chronique peut affecter un chien ou un chat et exiger des soins onéreux. Or, une fois celle-ci déclarée, il peut être plus difficile de trouver une assurance qui accepte de couvrir les traitements et autres frais vétérinaires afférents à cette pathologie. Une telle situation impacte alors directement le budget des propriétaires qui, pour les plus modestes, peuvent se poser la question de suivre ou non ces traitements avec les conséquences que cela peut avoir sur la santé de l'animal.
De même, un accident ne prévient pas et peut entrainer des frais vétérinaires très onéreux en cas d'opération ou autres. Les propriétaires sans mutuelle pour leurs animaux doivent alors faire face à un dilemme entre le paiement d'une somme très importante ou la survie de leur animal.
Peut-on assurer n'importe quel animal de compagnie ? Chien, chat ou même NAC ?
Autrefois réservées aux chiens et aux chats, les assurances pour animaux peuvent maintenant couvrir tous les animaux domestiques, y compris les NAC (nouveaux animaux de compagnie) que sont les furets, les lapins, etc.
Cependant, il sera plus facile d'assurer un animal jeune qu'un animal âgé. Certains assureurs mettent d'ailleurs en place des limites d'âge pour la souscription d'un contrat.
Enfin, l'identification de l'animal est généralement une condition essentielle pour souscrire un contrat d'assurance santé pour son compagnon.
Qu'est-ce que la franchise assurance animaux ?
Une franchise en matière d'assurance pour animaux fonctionne de la même façon que les franchises présentes dans les autres contrats d'assurance. Il s'agit d'une somme d'argent qui reste à la charge de l'assuré. Le remboursement de l'assurance n'intervient que si la somme dépensée dépasse cette franchise et uniquement dans la limite du montant supérieur.
Par exemple, une assurance santé animale peut prévoir une franchise de 500 euros pour une intervention chirurgicale. Si celle-ci est facturée 430 euros par le vétérinaire, l'assuré paiera cette somme et ne recevra aucune prise en charge par son assurance. Mais si l'opération a un coût de 640 euros, l'assuré recevra un remboursement de 140 euros.
Il existe différentes sortes de franchises en matière d'assurance animale :
- une franchise à l'acte : comme dans l'exemple ci-dessus, la franchise s'applique à chaque acte vétérinaire (ces derniers doivent être mentionner dans le contrat) ;
- une franchise plus générale : les remboursements interviennent dès lors que l'assuré a payé une somme prédéfinie de soins vétérinaires dans l'année, quels que soient les actes concernés.
L'intérêt d'une franchise dans un contrat d'assurance santé pour animaux domestiques réside dans le montant des cotisations. Comme nous l'avons indiqué plus haut, ce dispositif permet aux assurances de proposer des cotisations plus abordables. Toutefois, il faut être certain de pouvoir disposer de la somme qui reste à sa charge le moment venu.
Est-il possible de souscrire une assurance sans carence pour son chien ou son chat ?
Il existe des contrats d'assurance santé pour chien, chat ou NAC sans carence (ou franchise). Généralement, les cotisations sont plus élevées. Mais, en contrepartie, les propriétaires sont remboursés dès le premier euro dépensé à condition, bien entendu, que les soins facturés soient compris dans les garanties couvertes par le contrat.
Pour aller plus loin : Quelle est la meilleure assurance pour les animaux ?
Il n'est pas possible d'indiquer quelle est la meilleure mutuelle pour animaux domestiques. Plusieurs variables doivent être prises en comptes. Ce qui correspond aux besoins d'un foyer ne répond pas forcément aux besoins d'un autre foyer. C'est une généralité qui s'applique à tous les contrats d'assurance dans tous les domaines.
Pour choisir votre assurance chien, chat ou NAC, vous pouvez prendre en compte les critères suivants :
- l'existence ou non d'une franchise ou de délais de carence ;
- les éventuelles exclusions de garanties (notamment pour les animaux âgés ou déjà malades) ;
- le montant des cotisations ;
- l'étendue des garanties.