Améliorer l’information autour de l’indemnisation dans le cadre de la garantie Invalidité
Chaque assureur dispose d’un libre choix au niveau de sa politique d’indemnisation. C’est également lui qui fixe les critères d’une garantie. En matière d’Invalidité, il est donc libre de suivre ou non les conclusions du médecin traitant de l’assuré ou des organismes tiers.
Ainsi, pour certains contrats, le fait que l’assuré remplisse les conditions pour bénéficier de l’APA n’est pas une garantie suffisante pour déclencher le versement de l’indemnisation. L’assureur peut avoir mis en place des critères différents pour évaluer l’invalidité d’un assuré.
Or cela n’apparait pas toujours très clairement dans les dispositions du contrat. Afin d’améliorer l’information des assurés sur ce point, le CCSF recommande de formuler expressément si la définition et les critères retenus pour la garantie Invalidité sont les mêmes ou non que ceux utilisés par la sécurité sociale ou tout autre organisme habilité en la matière.
Si les deux diffèrent, le CCSF propose la formulation de ce style : « la reconnaissance d’un état d’invalidité par (l’un de ces organismes) ne s’impose pas à l’assureur, qui est tenu par la seule définition figurant au contrat. »
Mieux informer sur les conséquences des primes fixes ou variables
Selon les contrats d’assurance de prêt, les primes peuvent être fixes et calculées sur le capital initial emprunté ou dégressives et calculées sur le montant restant à rembourser. Or c’est deux types de calcul n’emporte pas les mêmes conséquences au fil des ans.
Le CCSF propose donc que les assureurs incluent un exemple qui récapitulerait le montant total des primes versées au bout de x années.
L’épineuse question de la résiliation infra-annuelle en matière d’assurance emprunteur
La résiliation infra-annuelle permet de résilier à tout moment et sans frais un contrat dès lors qu’il a 12 mois d’ancienneté. C’est une mesure qui favorise la concurrence et permet aux assurés de comparer plusieurs contrats et de faire évoluer leur couverture vers des garanties supérieures au même prix ou équivalentes à un prix inférieur par exemple.
Alors que la résiliation infra-annuelle est adoptée dans de nombreux secteurs, elle fait face à un certain blocage en matière d’assurance emprunteur.
Or la mise en place de la résiliation infra-annuelle permettrait aux emprunteurs de recourir plus facilement à la délégation d’assurance et rééquilibrerait les forces entre eux et les banques ainsi que les assureurs.
A l’heure actuelle, aucun consensus n’a encore été trouvé au sein du CCSF pour mettre en œuvre ou non cette modalité de résiliation. Mais cette question revient fréquemment à la une de l’actualité et ne pourra donc pas être ajournée indéfiniment.
D’ailleurs, une proposition de loi en ce sens a été déposée devant l’Assemblée Nationale en septembre dernier. Le débat autour de la résiliation sans frais et à tout moment de l’assurance emprunteur est donc loin d’être terminé.
Pour rappel, la résiliation infra-annuelle ne peut s’appliquer qu’une fois le délai d’un an de souscription afin de ne pas pénaliser les assureurs et éviter le « tourisme assuranciel ».