Assurance emprunteur : les nouvelles recommandations du CCSF

Assurance de prêt : garantie invalidité et résiliation infra-annuelleLe Comité consultatif du secteur financier continue de travailler sur l’assurance emprunteur et publie de nouvelles recommandations en cette fin d’année 2021.

Trois problèmes principaux faisaient l’objet des derniers travaux du CCSF, à savoir : les difficultés liées au libre choix de l’assureur et incidemment la mise en place de la résiliation infra-annuelle, le flou autour du champ d’indemnisation de la garantie Invalidité pour certains assurés, la complexité engendrée par les différents types de primes, fixes ou variables.

Les membres du CCSF ont pu trouver un consensus sur seulement deux de ces problématiques. En effet, la question récurrente de la résiliation infra annuelle appliquée à l’assurance emprunteur n’a toujours pas fait l’unanimité.

Améliorer l’information autour de l’indemnisation dans le cadre de la garantie Invalidité

Chaque assureur dispose d’un libre choix au niveau de sa politique d’indemnisation. C’est également lui qui fixe les critères d’une garantie. En matière d’Invalidité, il est donc libre de suivre ou non les conclusions du médecin traitant de l’assuré ou des organismes tiers.

Ainsi, pour certains contrats, le fait que l’assuré remplisse les conditions pour bénéficier de l’APA n’est pas une garantie suffisante pour déclencher le versement de l’indemnisation. L’assureur peut avoir mis en place des critères différents pour évaluer l’invalidité d’un assuré.

Or cela n’apparait pas toujours très clairement dans les dispositions du contrat. Afin d’améliorer l’information des assurés sur ce point, le CCSF recommande de formuler expressément si la définition et les critères retenus pour la garantie Invalidité sont les mêmes ou non que ceux utilisés par la sécurité sociale ou tout autre organisme habilité en la matière.

Si les deux diffèrent, le CCSF propose la formulation de ce style : « la reconnaissance d’un état d’invalidité par (l’un de ces organismes) ne s’impose pas à l’assureur, qui est tenu par la seule définition figurant au contrat. »

Mieux informer sur les conséquences des primes fixes ou variables

Selon les contrats d’assurance de prêt, les primes peuvent être fixes et calculées sur le capital initial emprunté ou dégressives et calculées sur le montant restant à rembourser. Or c’est deux types de calcul n’emporte pas les mêmes conséquences au fil des ans.

Le CCSF propose donc que les assureurs incluent un exemple qui récapitulerait le montant total des primes versées au bout de x années.

L’épineuse question de la résiliation infra-annuelle en matière d’assurance emprunteur

La résiliation infra-annuelle permet de résilier à tout moment et sans frais un contrat dès lors qu’il a 12 mois d’ancienneté. C’est une mesure qui favorise la concurrence et permet aux assurés de comparer plusieurs contrats et de faire évoluer leur couverture vers des garanties supérieures au même prix ou équivalentes à un prix inférieur par exemple.

Alors que la résiliation infra-annuelle est adoptée dans de nombreux secteurs, elle fait face à un certain blocage en matière d’assurance emprunteur.

Or la mise en place de la résiliation infra-annuelle permettrait aux emprunteurs de recourir plus facilement à la délégation d’assurance et rééquilibrerait les forces entre eux et les banques ainsi que les assureurs.

A l’heure actuelle, aucun consensus n’a encore été trouvé au sein du CCSF pour mettre en œuvre ou non cette modalité de résiliation. Mais cette question revient fréquemment à la une de l’actualité et ne pourra donc pas être ajournée indéfiniment.

D’ailleurs, une proposition de loi en ce sens a été déposée devant l’Assemblée Nationale en septembre dernier. Le débat autour de la résiliation sans frais et à tout moment de l’assurance emprunteur est donc loin d’être terminé.

Pour rappel, la résiliation infra-annuelle ne peut s’appliquer qu’une fois le délai d’un an de souscription afin de ne pas pénaliser les assureurs et éviter le « tourisme assuranciel ».

Conseils pour revoir votre assurance de prêt à la retraite

Il est recommandé de prendre certaines mesures pour s'assurer que votre assurance de prêt reste en adéquation avec vos besoins à la retraite.

  • Consultez un conseiller financier ou un courtier en assurances spécialisé dans les assurances de prêt.
  • Comparez les offres d'assurance pour trouver les meilleures garanties au meilleur tarif.
  • Prenez en compte l'évolution de votre état de santé et vos besoins spécifiques à votre nouvelle phase de vie.

Renégociation de votre assurance de prêt

La renégociation de votre assurance peut vous permettre de réaliser des économies substantielles. Les assureurs peuvent offrir des tarifs plus avantageux aux seniors, compte tenu de l'évolution des risques et de la durée restante du prêt.

Impact de la législation sur les assurances à la retraite

Les lois récentes, telles que la loi Bourquin et l'amendement Lagarde, offrent des opportunités de renégociation annuelle de votre assurance de prêt. Ces dispositions légales vous permettent de réévaluer régulièrement votre couverture pour l'adapter à votre situation de retraité.

L'importance d'une veille législative

Restez informé des changements législatifs affectant l'assurance de prêt pour maximiser vos bénéfices et garantir une couverture optimale pendant votre retraite.

Faites des économies sur votre assurance de prêt

Réduisez le montant de votre assurance de Prêt en comparant les offres des plus grands acteurs du marché !

Comparez les offres

Melaine LECARDONNEL
Melaine LECARDONNEL Rédactrice santé

Juriste de formation, Mélaine Lecardonnel est rédactrice web spécialisée dans les domaines de l'assurance depuis 2015. Ses connaissances juridiques et son expertise lui permettent de vulgariser avec clarté des notions complexes. Soucieuse d'apporter une information fiable et accessible, elle tente de permettre aux lecteurs de faire des choix éclairés pour protéger leur santé et leur budget.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.