Les chiens mieux assurés que les chats ?
Il est possible d’expliquer pourquoi les propriétaires de chien sont plus nombreux à souscrire une mutuelle pour leur animal de compagnie par le fait que ces derniers sont également plus nombreux à posséder un animal de race. En effet, la majorité des chats en France sont des chats de type européens. Il est ainsi plus fréquent d’adopter un chien de race qu’un chat de race.
Or les animaux dits de race ont plus souvent des prédispositions génétiques pour certaines pathologies. Les propriétaires le savent et anticipent donc les frais vétérinaires susceptibles d’être occasionnés en souscrivant une mutuelle pour leur chien de race. C’est également le cas des propriétaires de chats de race.
Par exemple, le labrador retriever est une des races de chien les plus adoptées. Il est connu pour ses prédispositions à l’obésité. De plus petite taille, le yorkshire terrier est doté d’un système digestif très fragile.
L’existence de ces risques connus pour la santé de leur compagnon à 4 pattes conduit les propriétaires de chiens de race à souscrire une couverture santé. Le même raisonnement anime aussi les maîtres de chats de race. Mais ils sont simplement moins nombreux par rapport aux chats dits de gouttière.
Pourquoi souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie ?
Outre les frais pour la stérilisation, l’identification ainsi que la vaccination de son animal domestique, il faut prendre en compte les consultations pour les petits bobos du quotidien, pour les accidents et pour les pathologies plus graves. A la fin de l’année, le montant total des frais vétérinaires peut être impressionnant.
A cela s’ajoutent également les traitements de prévention comme les vermifuges et les répulsifs anti-puces et tiques.