Des soins couteux selon le pays d’expatriation
Le système d’assurance maladie local du pays dans lequel vous envisagez de résider peut ne pas couvrir les frais d’hospitalisation ou à une échelle dérisoire face aux coûts d’un séjour hospitalier. Une ou plusieurs semaines d’hospitalisation en soins intensifs peuvent ainsi être facturées plusieurs milliers d’euros sans que le dispositif local d’assurance maladie assure une prise en charge pertinente.
Il ne faut pas se fier au coût de la vie dans un pays pour estimer le montant des éventuelles dépenses de soins. En effet, dans la plupart des pays avec un coût de la vie relativement bas, les dépenses de santé se révèlent onéreuses. Par exemple, à Sao Paulo (Brésil), une consultation chez un médecin généraliste est facturée 65 euros. Mais dans d’autres villes du Brésil, les honoraires peuvent monter jusqu’à 100 euros. Cela est bien entendu plus élevé pour les consultations chez les spécialistes.
Souscrire une assurance santé pour expatriés permet donc de bénéficier d’une prise en charge des soins et des consultations. En cette période de pandémie mondiale, c’est un réflexe à adopter pour tout projet d’expatriation.