Le RSI intégré à la Sécurité Sociale
La suppression du RSI est désormais actée. En effet, depuis le 1er Janvier 2018, la protection sociale des indépendants est intégrée au régime général de la Sécurité sociale.
Les pouvoirs publics envisageraient la disparition des organismes conventionnés d’ici fin 2019.
Depuis le 1er janvier, les travailleurs indépendants et libéraux qui débutent doivent adhérer à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de leur lieu de résidence. Ceux déjà affiliés au RSI y resteront temporairement, en migrant vers d’autres organismes pour une période de transition avant l’application généralisée de ces nouveautés.
Assurance santé TNS : évolution de l’assurance santé des travailleurs non-salariés
Le changement complet de l’assurance santé se mettrait définitivement en place au 1er Janvier 2020, via la gestion d’ensemble des indépendants par la Cnamts (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés). Cnamts qui se chargera de reprendre juridiquement la gestion de toutes les prestations.
Ce délai pourrait s’allonger, tant la densité des changements et de la gestion informatique pourrait être dense.
Mutuelle des indépendants
Cette transformation va se faire dans le temps et progressivement. En effet, une période de transition de 2 ans est instaurée afin de mettre en place l’organisation de la Sécurité Sociale des indépendants, dans le régime général de Sécurité Sociale.
Vous êtes freelance, auto-entrepreneur, en profession libérale, ou exercez toute autre activité en tant que travailleur indépendant ? Découvrez notre comparateur de mutuelles pour indépendants et souscrivez une offre personnalisée en fonction de vos besoins.