Les raisons de cette hausse des cotisations des complémentaires santé
Plusieurs justifications peuvent être apportées à cette hausse des primes d’assurance santé sur l’année 2019 et probablement 2020.
Il peut s’agir d’une augmentation qui prend en compte les besoins croissants des assurés en termes de prise en charge. Elle est alors liée au vieillissement de la population ainsi qu’à la hausse du nombre de malades chroniques qui nécessitent des traitements longs et couteux. Il est donc normal que les complémentaires santé répercutent le coût de ces prises en charge sur le tarif des contrats.
Cette hausse des primes d’assurance santé s’explique également, en partie, par une augmentation des frais de gestion des dossiers. D’ailleurs, ces derniers augmentent régulièrement d’année en année.
Mais il semble que l’incidence de la réforme 100 % Santé ne soit pas neutre au niveau du coût des complémentaires santé. Cette prise en charge à 100 % de certaines dépenses onéreuses comme les lunettes, les prothèses dentaires ou encore les appareils auditifs n’est pas absorbée en totalité par la sécurité sociale.
Pour bénéficier d’un remboursement à 100 % sans reste à charge, les patients devront compter sur leur mutuelle qui devra participer à cette nouvelle prise en charge.
On estime que cette réforme va couter environ 250 millions d’euros aux complémentaires santé. Il est fort probable qu’elles cherchent à amortir cette dépense.
Les assurés les plus concernés par cette augmentation des primes d’assurance santé
Tous les assurés ne sont pas égaux face à cette augmentation. Les premières informations parues sur ces augmentations des cotisations de complémentaire santé montraient que deux types de contrats étaient particulièrement touchés
- les mutuelles à ticket modérateur : il s’agit des premiers niveaux de garanties ou des complémentaires santé low cost qui ne proposent qu’une prise en charge minimale à hauteur de 100 %. Ils seront donc particulièrement impactés par la réforme 100 % Santé qui vise principalement les personnes aux faibles revenus ;
- les mutuelles seniors : avec les assurés ayant des revenus limités, ce sont les seniors qui sont le plus concernés par la réforme 100 % Santé. En effet, les postes de soins visés par cette prise en charge à 100 % les concernent en premier lieu, notamment les aides auditives.