La prise en charge du diabète en France
Actuellement, le diabète est considéré comme une affection longue durée (ALD). Il bénéficie donc d’une prise en charge spécifique par l’assurance maladie et notamment de l’exonération du ticket modérateur pour tous les traitements entrant dans le cadre du protocole de soins. Ce dernier englobe à la fois le traitement du diabète de type 1 et 2 et de ses complications.
La prise en charge à 100% par la sécurité sociale porte sur :
- le forfait de 18 euros appliqué aux actes lourds dont le montant est égal ou supérieur à 120 euros ;
- le matériel comme les bandelettes réactives (dans la limite de 200 par an pour les diabétiques de type 2), les stylos injecteurs non jetables (un par an), une pompe à insuline externe (une tous les 4 ans), etc. ;
- les soins de prévention pour éviter les complications au niveau des pieds ;
- le dépistage de la rétinopathie diabétique.
Par contre, certains actes ou soins ne sont pas intégralement pris en charge par l’assurance maladie malgré la qualification d’affection longue durée. C’est pourquoi la souscription d’une complémentaire santé est conseillée dans le cadre de cette maladie chronique afin de pouvoir être remboursé des consultations chez un diététicien, des soins de podologie si le patient ne présente pas un risque élevé de complications ou encore pour les produits pharmaceutiques inscrits sur la liste des médicaments déremboursés.
L’augmentation du coût du diabète risque d’avoir des répercussions sur le long terme au niveau de sa prise en charge par l’assurance maladie.