Une première augmentation du prix des consultations de 1,50 euros depuis novembre 2023
Selon la personne concernée, le médecin ou le patient, la hausse de 1,50 euros du tarif des consultations peut paraitre dérisoire ou importante. Elle répond à une demande des professionnels de santé qui souhaitent une revalorisation de leurs actes. Toutefois, ils sont loin d’être satisfaits avec cette hausse qu’ils considèrent minime.
Elle s’applique à l’ensemble des médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes, dès lors qu’ils sont conventionnés auprès de l’assurance maladie.
Nouveaux tarifs de consultation
- La consultation chez un médecin généraliste du secteur 1 est passée de 25 euros à 26,50 euros et de 30 euros à 31,50 euros pour les enfants de moins de 6 ans.
- La consultation chez un pédiatre qui exerce en secteur 1 ou qui est signataire de l’Optam est passée de 37 euros à 38,50 euros pour les enfants de moins de 2 ans, de 32 euros à 33,50 euros pour les enfants âgés de 2 à moins de 6 ans, et de 32 euros à 33,50 euros pour les enfants âgés de 6 à moins de 16 ans non adressés par le médecin traitant.
- Le prix des consultations chez un médecin spécialiste qui exerce en secteur 1 ou en secteur 2 est de 31,50 euros.
- Pour les consultations chez le psychiatre, neuropsychiatre ou neurologue, le tarif s’élève à 51,70 euros.
- Le tarif des consultations spécifiques chez un cardiologue passe de 52,50 euros à 54 euros.
Quelles conséquences sur le remboursement de la sécurité sociale ?
Chez le médecin généraliste
Le remboursement des consultations chez le médecin généraliste n’est pas impacté par cette hausse tarifaire. Le patient n’aura pas de reste à charge à payer. La sécurité sociale continue de rembourser 70 % du tarif conventionnel, après déduction d’un euro de participation forfaitaire. Les complémentaires santé prennent en charge les 30 % restant, c’est-à-dire le ticket modérateur.
Ainsi, un patient qui aura payé 26,50 euros sa consultation auprès de son médecin traitant sera remboursé de 18,55 euros, moins 1 euro de participation forfaitaire, soit 17,55 euros par la sécurité sociale et de 7,95 euros par sa mutuelle.
Pour rappel, la participation forfaitaire de 1 euro est une somme qui est déduite du remboursement de la sécurité sociale pour tout acte médical ou consultation réalisé. Elle s'applique aux patients de plus de 18 ans et fait suite à une mesure instaurée en 2005 pour responsabiliser ces derniers dans leur consommation de soins. Cette participation n'est pas remboursée par les complémentaires de santé et reste donc à la charge du patient. Cependant, il est important de noter qu'elle est plafonnée à 50 euros par an et par personne. Au-delà de ce plafond, le reste des frais continue à être remboursé par la sécurité sociale sans retenue de 1 euro.
Chez le médecin spécialiste
Concernant les consultations chez un médecin spécialiste, le remboursement de l’assurance maladie varie en fonction du secteur de conventionnement du médecin.
Les médecins spécialistes qui travaillent en secteur 1 voient le montant de leur consultation augmenté de 1,50 euros. Le patient sera remboursé à hauteur de 70 % (moins la participation forfaitaire) par la sécurité sociale et de 30 % par sa mutuelle.
Il en est de même pour les médecins spécialistes du secteur 2 adhérents à l’option pratique tarifaire maitrisée (Optam).
En revanche, les médecins spécialistes qui exercent en secteur 2 et qui pratiquent des dépassements d'honoraires fixent librement leurs tarifs et ne sont pas tenus d’appliquer le nouveau tarif conventionnel. Cela a alors un impact sur la prise en charge du patient par la sécurité sociale et sa complémentaire santé.
En effet, pour ces derniers, la base de remboursement de la sécurité sociale reste fixée à 23 euros, ce qui augmente le reste à charge pour le patient.
Doit-on s’attendre à une nouvelle hausse du prix des consultations ?
Les négociations en cours entre les professionnels de santé et la Cnam n’ont pas encore abouties. Nous ne pouvons donc pas, à ce jour, prédire une nouvelle augmentation ou non des tarifs de consultation. Nous ne manquerons de vous tenir informé.