Les dépenses de santé augmentent avec l’âge
L’espérance de vie augmente, les seniors vivent plus longtemps et voient leur état de santé se détériorer peu à peu.
Après 60 ans, les besoins de soins augmentent et les frais de santé s’accumulent considérablement, atteignant 6 000 € en moyenne par an pour les plus de 65 ans ; une charge financière énorme pour les plus démunis ne percevant qu’une petite retraite.
Les contrats de santé labélisés senior
Pour contrer ce problème qui touche de nombreuses personnes âgées, le gouvernement a instauré les contrats labélisés senior depuis le 1er avril 2017. Les seniors de plus de 60 ans peuvent dorénavant bénéficier d’une complémentaire santé plus avantageuse en termes de garanties.
Dans les faits, la mise en œuvre s’avère complexe car les mutuelles santé se voient imposer une prise en charge plus élevée et un plafonnement de leurs primes.
D’après les compagnies d’assurance, les prix ne correspondent pas aux prix réels des paniers de soins, les obligeant ainsi à diminuer leurs marges.
Souscrire une mutuelle pour retraité adaptée
À la recherche d’une mutuelle senior adaptée à votre situation ? Pour trouver la meilleure mutuelle pour retraité, identifiez vos attentes et vos besoins de santé. Ensuite, ne négligez pas les postes de soins essentiels comme l’optique, le dentaire ou encore l’audio.
Vous avez la possibilité de compléter ces options de base par des garanties supplémentaires prenant en charge la médecine douce, les cures thermales, les hospitalisations ou encore l’étiopathie.
Sur le site d’ADP Assurances, votre comparateur d'assureurs, effectuez un comparatif en ligne pour être sûr de faire le bon choix.