Sur quel montant calculer les primes d’assurance emprunteur ?

Calcul des cotisations de l’assurance de prêtBien que non obligatoire, la souscription d’une assurance emprunteur est une condition indispensable pour obtenir un crédit immobilier. Généralement, les banques proposent leur propre assurance de prêt.

Il est également possible de souscrire une assurance auprès d’un autre organisme au moment de l’obtention du crédit ou d’opter pour la délégation d’assurance dans un second temps.

Cela consiste à résilier son assurance actuelle au profit d’une autre plus avantageuse pour les emprunteurs. La seule condition est de respecter le principe d’équivalence des garanties afin que l’organisme de prêt bénéficie de la même sécurité vis-à-vis du remboursement des mensualités.

D’ailleurs, le montant des mensualités remboursées dépend aussi des primes d’assurance emprunteur. Il est alors pertinent de savoir sur quel montant elles sont calculées et de comparer les modes de calcul afin de choisir le plus avantageux.

Calcul des primes d’assurance sur le montant total emprunté ou le montant restant dû

Deux montants peuvent être pris en compte pour le calcul des primes d’assurance emprunteur. Leur taux peut être appliqué :

  • soit au capital emprunté : le montant des primes d’assurance est alors fixe tout au long de la durée du remboursement ;
  • soit au capital restant à rembourser : le montant des primes d’assurance diminue au fil du temps.

Les deux modes de calcul offrent chacun des avantages et des inconvénients. Il est donc essentiel de les envisager avant de choisir son assurance emprunteur en fonction de ce critère.

Le remboursement anticipé, un point essentiel dans le mode de calcul des cotisations

Le fait d’avoir des cotisations d’assurance qui diminuent au fil des ans peut sembler assez séduisant dans un premier temps. Mais, pour réellement profiter de la dégressivité de l’assurance emprunteur, il faut, le plus souvent, aller loin dans le remboursement de son crédit.

C’est à ce moment-là que les cotisations sont les plus petites, voire même très faibles à la fin. Mais qu’en est-il en cas de remboursement anticipé ? Tout dépend du type de taux de votre crédit immobilier.

Si votre banque vous propose une assurance emprunteur avec un taux calculé sur le montant restant dû, il convient de vérifier le tableau d’amortissement de votre crédit.

Il se peut, en effet, que les premières années, vos mensualités portent principalement sur votre assurance et vos intérêts et non sur le capital emprunté. En cas de remboursement anticipé, vous vous retrouvez donc avec un capital important à rembourser.

En général, la dégressivité est proposée par les assurances emprunteurs déléguées contrairement aux assurances de groupe qui optent pour un calcul sur le montant emprunté. Néanmoins, de plus en plus de banques proposent maintenant un calcul basé sur le montant restant dû. Dans ce dernier cas, il est essentiel de prendre en compte le tableau d’amortissement afin de voir l’impact de ce mode de calcul sur le remboursement du capital.

Comprendre le coût du crédit immobilier pour les seniors

Lorsqu'il s'agit d'acquérir un crédit immobilier, les seniors sont souvent confrontés à des défis spécifiques qui peuvent influencer le coût total de leur emprunt. Qu'est-ce-qui détermine les cotisations et les options disponibles pour les emprunteurs d'âge mûr ?

Frais supplémentaires pour les seniors

Les seniors doivent souvent envisager des frais supplémentaires lors du calcul de leur crédit immobilier. Ces frais peuvent inclure des primes d'assurance plus élevées en raison de leur tranche d'âge et des risques associés. La tarification de l'assurance de prêt est en effet ajustée en fonction de l'âge et de l'état de santé de l'emprunteur, ce qui peut sensiblement augmenter le coût global.

Options de garantie adaptées

Heureusement, il existe des options spécifiquement adaptées pour les seniors qui souhaitent sécuriser leur emprunt sans alourdir excessivement leurs mensualités. Des produits comme l'assurance emprunteur senior sont conçus pour offrir des garanties équilibrées qui tiennent compte à la fois de l'âge et des besoins spécifiques de cette population.

Stratégies pour réduire les coûts

  • Choisir une assurance emprunteur avec des clauses spécifiques pour les seniors.
  • Négocier les taux de crédit et les conditions de l'assurance en mettant en avant sa solvabilité et son historique de crédit.
  • Considérer des options de co-emprunteur ou de caution pour améliorer les conditions du prêt.

Il est essentiel pour les seniors de discuter ouvertement avec leur conseiller financier pour évaluer toutes les options disponibles et choisir celle qui correspond le mieux à leur situation financière et à leurs objectifs à long terme.

Faites des économies sur votre assurance de prêt

Réduisez le montant de votre assurance de Prêt en comparant les offres des plus grands acteurs du marché !

Comparez les offres

Melaine LECARDONNEL
Melaine LECARDONNEL Rédactrice santé

Juriste de formation, Mélaine Lecardonnel est rédactrice web spécialisée dans les domaines de l'assurance depuis 2015. Ses connaissances juridiques et son expertise lui permettent de vulgariser avec clarté des notions complexes. Soucieuse d'apporter une information fiable et accessible, elle tente de permettre aux lecteurs de faire des choix éclairés pour protéger leur santé et leur budget.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.