Le Perjeta : remède miracle contre le cancer du sein
Lors de son congrès annuel de septembre 2014, la Société européenne d'oncologie a présenté un nouveau médicament qui a montré une efficacité rarement observée sur certains cancers du sein.
Le Perjeta, médicament développé par le laboratoire pharmaceutique Roche, a obtenu des résultats impressionnants.
Selon les essais cliniques réalisés sur 808 femmes atteintes d’un cancer du sein HER2 positif (15 % des cas), la combinaison de Perjeta et de l'Herceptine (un autre médicament anti-cancer) augmente de 15,7 mois la survie des patientes atteintes de cette forme agressive de cancer du sein.
Les femmes ayant testé le traitement combiné avec le Perjeta ont ainsi vécu en moyenne 56,5 mois de plus après la découverte de leur maladie, contre 40,8 mois pour les patientes traitées avec l'Herceptine associée à une chimiothérapie. Ces mois de survie supplémentaires ont ainsi été qualifiés de « progrès rarement constatés dans les essais cliniques sur des cancers avancés ».
Ces résultats réconfortent la Food and Drug Administration (FDA) qui a accordé une autorisation anticipée de l'utilisation de Perjeta aux États-Unis (après la phase 2 de l’essai). L'association est également autorisée dans l'Union européenne.