A quoi sert une carte Vitale ?
Votre carte Vitale représente la clé de votre accès aux soins remboursés. Elle permet la transmission électronique directe de vos informations vers l'Assurance Maladie, accélérant vos remboursements en une semaine environ.
Dans les pharmacies et chez les professionnels de santé équipés, sa présentation déclenche automatiquement la création d'une feuille de soins électronique. Cette dématérialisation vous dispense d'envoyer des documents papier et de coller les vignettes sur les ordonnances.
Le système de tiers payant, accessible grâce à votre carte Vitale, vous évite d'avancer les frais remboursés par la Sécurité sociale. Les remboursements complémentaires par votre mutuelle sont également facilités quand vous présentez simultanément votre carte de tiers payant.
Comment refaire une carte vitale perdue ?
Quelle est la procédure pour déclarer la perte de sa carte vitale et en recevoir une nouvelle ?
La perte d’une carte vitale n’est pas anodine. Outre votre numéro de sécurité sociale, elle contient des informations très importantes sur vos droits d’assurance maladie et permet d’obtenir une prise en charge rapide de vos soins.
Il faut donc signaler la perte de votre carte vitale dès que vous vous en rendez compte afin d’éviter qu’un tiers ne s’en serve. D’ailleurs, dès le signalement de sa perte, l’assurance maladie la désactive. Elle n’est plus utilisable.
Il existe deux façons de signaler une carte vitale perdue et demander l’édition d’une nouvelle : en ligne depuis son compte Ameli ou à l’aide d’un formulaire papier (par courrier, par téléphone ou dans un point d’accueil). Cette démarche peut également être effectuée par un tiers si vous avez donné une procuration.
Comment effectuer une demande de carte vitale en ligne ?
C’est la méthode la plus rapide pour informer sa caisse d’assurance maladie de la perte de sa carte vitale. Il suffit de :
- se connecter à son compte Ameli
- se rendre dans la rubrique Mes démarches > Signaler la perte ou le vol de ma carte vitale
- choisir le cas approprié : perte, vol ou dysfonctionnement
- sélectionner le bénéficiaire concerné
- contrôler l’exactitude des différentes données personnelles qui s'affichent
- valider la déclaration
- télécharger une photo d’identité et une pièce d’identité
- valider le formulaire
Vous recevrez votre nouvelle carte vitale dans un délai de 2 semaines. En cas d’anomalies dans votre demande, vous serez informé par l’assurance maladie.
Comment obtenir une nouvelle carte vitale avec un formulaire papier ?
Il est également possible de signaler une carte vitale perdue par courrier (avec une attestation sur l’honneur dont un modèle est disponible sur le site de la sécurité sociale), par téléphone (3646) ou en se rendant au guichet de votre caisse primaire d’assurance maladie.
Dans ce cas, un formulaire vous sera adressé. Il sera prérempli. Vous devrez donc vérifier les données inscrites. En cas d’erreur, vous ne pouvez pas le rectifier. Vous devez contacter votre caisse d’assurance maladie.
Si tout est exact, il vous reste à le signer, à coller une photo d’identité à l’emplacement prévu, à y joindre une copie d’une pièce d’identité et à le renvoyer à votre caisse d’assurance maladie.
Vous recevrez votre nouvelle carte vitale dans un délai de 3 semaines environ.