Des médicaments génériques plus chers que les originaux
Le prix d’un médicament générique est déterminé en fonction du prix du médicament d’origine. Généralement, il est moins élevé que celui du médicament de référence, car l’ensemble des frais nécessaires à la recherche et au développement ont déjà été couverts.
Cependant, certains médicaments génériques sont vendus à un prix plus élevé que les originaux. Par exemple, aux États-Unis, l’Albendazole, un antiparasitaire antihelminthique présent sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé, est vendu 300 dollars la boîte de deux comprimés. Or, la même boîte du médicament original ne coûte normalement que quelques dollars.
Comme l’Albendazole, il existe un certain nombre de médicaments génériques pour lesquels les fabricants sont peu nombreux. Là où la concurrence entraîne une baisse des prix, l'inverse permet d’établir un monopole et une augmentation des prix.
Un autre exemple parlant : Il y a quelques mois, Turing Pharmaceuticals, une petite entreprise pharmaceutique américaine, devenu propriétaire de la Pyriméthamine, un autre médicament antiparasitaire, augmente son prix de 5000 %. Il est dorénavant facturé à 750 dollars (au lieu de 13,5 $).
Vous êtes à la recherche d’une complémentaire santé adaptée à votre situation ? Avec ADP Assurances, vous obtiendrez le comparatif des complémentaires qui vous correspondent, celles qui proposent le tiers payant pharmacie (pharmacie en tiers payant).