La résiliation infra-annuelle : la liberté de résilier sa mutuelle à tout moment
Mise en œuvre depuis décembre 2020, la résiliation infra-annuelle est une avancée majeure pour les assurés. Auparavant, la résiliation d’un contrat d’assurance santé pouvait se révéler complexe. Il fallait attendre la date d’échéance et bien respecter le délai de préavis. Il était parfois possible de résilier avant cette date pour des motifs précis : changement de situation ou augmentation injustifiée des tarifs.
Avec cette nouvelle mesure qui permet de résilier à tout moment une mutuelle après un an de souscription, les assurés ne sont plus enfermés dans un contrat santé qui peut ne plus être adapté à leurs besoins. Ils peuvent changer de complémentaire santé quand ils le souhaitent.
Une seule condition doit être respectée : la résiliation infra-annuelle ne concerne que les contrats d’assurance santé de plus de 12 mois. La première année de souscription, il n’est pas possible d’utiliser ce motif de résiliation.
Comment changer de complémentaire santé ?
Beaucoup de personnes hésitent encore à changer de mutuelle en pensant que c’est une procédure complexe. En fait, elle est très simple. Pour vous aider dans vos démarches, voici la procédure à suivre pour opérer un changement de mutuelle facilement et sans soucis :
Comparer les offres de complémentaire santé
Avant de résilier votre mutuelle actuelle, il est essentiel de prendre le temps de comparer les différentes offres. Afin d’obtenir des comparaisons pertinentes, il convient de se fixer un budget mensuel pour les cotisations et de lister les différents postes de soins pour lesquels vous avez besoin d’une couverture optimale.
Avec un comparateur de mutuelles comme celui proposé par ADP Assurances, vous avez la possibilité de recevoir une sélection d’offres qui reprennent vos critères : budget, niveau de protection en dentaire, en optique, en hospitalisation, pour les dépassements d’honoraires, etc. Il s’agit d’une sélection sur-mesure afin de vous permettre de choisir une complémentaire santé adaptée à votre profil.
Une fois votre choix effectué, place à la seconde étape : souscrire la nouvelle mutuelle et résilier l’ancienne.