Les papiers devant être conservés à vie
Parmi les documents devant être conservés à vie, on peut distinguer deux catégories selon les raisons qui justifient cette longue durée de conservation.
Certains doivent être gardés toute la vie pour pouvoir justifier de ses droits. Il s’agit :
- de la carte vitale,
- de l’attestation de sécurité sociale,
- des décomptes de versement de pension d’invalidité, de rentes suite à un accident de travail et d’indemnités journalières.
Pour ce dernier type de document (les décomptes de versement d’IJ), il est conseillé de les conserver au moins jusqu’à ce que les droits à la retraite soient validés. Mais il est plus prudent de les conserver à vie tout comme les bulletins de salaire et les certificats de travail.
D’autres documents doivent être conservés à vie pour des raisons de santé et de suivi médical :
- le carnet de santé,
- le carnet de vaccination,
- la carte de groupe sanguin,
- les certificats et les examens médicaux afin de pouvoir mieux connaître les antécédents médicaux et déterminer l’évolution de la pathologie en cas de dégradation de l’état de santé.
Concernant ces derniers documents, seuls ceux relatif à un accident de travail doivent réellement être conservés à vie. Mais l’assurance maladie recommande de conserver tous les certificats et les examens médicaux à vie pour aider au diagnostic de certaines pathologies ou comprendre une dégradation de l’état de santé.