Un partenariat entre l'assureur et l'opérateur mobile
Il est difficile de prévoir une stratégie mobile sans intégrer un acteur primordial du mobile, à savoir l'opérateur téléphonie qui fournit les téléphones mais également les forfaits de communication voix et data internet.
Ainsi, la compagnie d'assurances Tokio Marine s'est alliée avec Docomo, opérateur dominant au Japon pour mettre en place un partenariat innovant.
La géolocalisation est au coeur du dispositif car elle permet de connaitre la position exacte de l'utilisateur dans l'espace et par conséquent de lui proposer des produits d'assurances selon ses activités (sports, hobbies...) ou son lieu de vacances, principalement pour des besoins ponctuels.
Le suivi des habitudes de l'assuré permet également d'affiner l'offre de la compagnie pour être plus précise et mieux connaitre ses assurés au fur et à mesure par l'analyse des données.
Enfin, dans un soucis pratique, les cotisations des contrats sont directement prélevées en même temps que le forfait mobile.
La pertinence de cette stratégie vient du fait que l'assurance s'adapte au mobile et non pas l'inverse.
La proposition d'assurances est dans la plupart des cas judicieuse grâce à la géolocalisation et l'acte d'achat est neutre car prélevé directement sur la facture de téléphonie.