La santé des animaux au centre des préoccupations de leur maître
Posséder un animal ne se résume pas à lui apporter de la nourriture.
C'est un être vivant dont il faut prendre soin au quotidien, lui apporter de l'amour, de l'attention et garantir son bonheur par tous les moyens à disposition.
Nous sommes nombreux à compter un animal dans notre foyer et à nous en occuper tous les jours...
Les animaux que nous aimons et qu'il faut protéger
Saviez-vous qu'un foyer français sur deux compte au moins un animal dans leur famille, que ce soit un chat, un chien, un poisson, un rongeur ou un oiseau ?
On compte près de 63 millions d'animaux sur le territoire français, donc autant d'animaux que de personnes dans notre pays !
Mais savez-vous également qu'il existe des assurances santé pour les animaux ? Des mutuelles qui vous permettent de protéger votre animal préféré afin qu'il reste dans votre famille le plus longtemps possible, grâce à des soins adaptés au moment le plus important de leur vie.
Une mutuelle est un moyen de protection pour votre animal car elle permet de réduire sensiblement vos frais vétérinaires. Ils peuvent être pris en charge intégralement ou partiellement selon la formule choisie.
Les dépenses de soins vétérinaires en constante augmentation
Les dépenses consacrées aux animaux dans la part du budget familial est de plus en plus grande. On estime que les Français dépensent 4,3 milliards d'euros pour la santé et le bien-être de nos animaux domestiques, dont 13 % pour le remboursement des frais vétérinaires. On note une augmentation de 70 % depuis les 10 dernières années !
La répartition du budget pour les animaux est à peu près la suivante :
- 2,01 milliards d'euros pour la nourriture
- 405 millions d'euros pour les accessoires
- 580 millions d'euros pour soins vétérinaires
- 1,3 milliards pour l'achat des animaux
Plusieurs facteurs expliquant les montants de frais vétérinaires entrent en ligne de compte et notamment :
- La liberté des vétérinaires concernant leurs tarifs
- Le coût du matériel du cabinet pour rester innovant et spécialisé
- Une formation continue est nécessaire pour les vétérinaires
- Les charges sociales pèsent de plus en plus lourd dans le chiffre d'affaires
- Les propriétaires sont de plus en plus soucieux du bien-être de leur animal domestique.
De nombreux propriétaires d'animaux sont conscients, pour avoir déjà fait l'expérience, qu'un simple bobo peut vite se transformer en une facture conséquente. Mieux vaut assumer une facture de suite plutôt qu'espérer que la blessure passe toute seule. Cette attitude aurait plutôt tendance à alourdir la facture.
Les tendances 2019 en matière de mutuelle pour animaux
De nombreux propriétaires d'animaux ont déjà sauté le pas et ont souscrit une assurance santé pour animaux.
Comme il n'existe pas de sécurité sociale pour assurer le remboursement des soins vétérinaire, seule la mutuelle peut remplir ce rôle aujourd'hui.
Les mensualités sont généralement peu élevées si on les compare aux autres types d'assurance santé. Les avantages proposés sont très intéressants. Il devient alors possible d'assurer son chien ou son chat pour seulement 10 euros par mois !
Bien entendu, il existe plusieurs formules à votre convenance, plus ou moins complètes et donc plus ou moins coûteuses.
On estime que 20% des propriétaires d'animaux domestiques songent à souscrire à une mutuelle pour animaux en 2019, est-ce aussi votre cas ? Si oui, vous pouvez commencer par étudier les devis en ligne..