Complémentaire santé étudiant et mutuelle étudiante: quelles différences ?
Les organismes chargés de gérer la sécurité sociale des étudiants sont appelés des mutuelles étudiantes. Cette expression peut provoquer un amalgame sur le rôle qu’ils jouent. Il ne s’agit pas de mutuelles complémentaires qui prennent en charge les frais médicaux non remboursés par l’assurance maladie. Il s’agit de structures habilitées à gérer le régime de sécurité sociale des étudiants. Les taux de remboursement pratiqués sont les mêmes que ceux du régime général, soit 70% pour une consultation chez un médecin généraliste (hors dépassements d’honoraires).
Il existe différents organismes dans toute la France pour gérer l’assurance maladie des étudiants. La LMDE est le seul organisme national. Les autres sont des structures régionales membres du réseau emeVia.
Le choix entre ces différentes mutuelles étudiantes est libre et se fait au moment de l’inscription au sein d’un établissement d’enseignement obligatoire. L’affiliation à ce régime spécial d’assurance maladie est obligatoire sauf dans certains cas (parents dépendant du régime d’assurance maladie de la SNCF par exemple).