Une prise en charge actuelle insuffisante
Pour rappel, la prise en charge des consultations chez le psychiatre et chez le psychologue n’est pas la même. En effet, seul le premier a un diplôme de médecine, ce qui a des conséquences sur les modalités de remboursement.
La caisse primaire d’assurance maladie rembourse à hauteur de 70 % les consultations chez le psychiatre à la condition que le parcours de soins coordonnées soit respecté. Le remboursement est de 30 % si ce n’est pas le cas. Cette prise en charge est ensuite complétée par les complémentaires santé à hauteur des garanties souscrites.
Absence de remboursement des consultations chez le psychologue par la sécurité sociale
L’assurance maladie ne prend pas en charge qu’une petite partie des consultations chez le psychologue. Pour bénéficier d’un remboursement par la sécurité sociale, il convient, d’une part, de respecter le parcours de soins, c’est-à-dire d’être adressé à un psychologue par son médecin traitant. D’autre part, la consultation doit avoir lieu dans un centre médico-psychologique (CMP) ou à l’hôpital.
Toute consultation d’un psychologue effectuée dans un cabinet libéral n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Or il s’agit des situations les plus fréquentes.
Une prise en charge non généralisée par les complémentaires santé
Certains patients peuvent bénéficier d’un remboursement partiel ou total de leurs consultations chez un psychologue avec leur complémentaire santé. En effet, certains organismes incluent la prise en charge de ces dernières au sein de leurs garanties. Elles peuvent être présentées de façon autonome ou être comprise dans un forfait bien-être, prévention ou médecines douces.
Le plus souvent, la prise en charge est plafonnée soit par un montant annuel, soit par un montant par consultation, soit par un nombre de consultations annuelles, soit par un mélange de ces différents plafonds (par exemple, remboursement de 120 euros par an limité à 4 consultations dans l’année).
Si la prise en charge des consultations chez le psychologue est comprise dans un forfait plus global, il faut savoir que le plafond s’applique au cumul de tous les actes et de toutes les consultations du forfait.
Actuellement, on estime qu’un quart des complémentaires santé proposent le remboursement des consultations psy. Le plus souvent, celui-ci est assorti d’un plafonnement allant de 30 à 40 ans par séance.