La couverture santé des étudiants
La fin du régime social des étudiants
La suppression du régime spécifique d’assurance maladie des étudiants a été décidée par la loi sur l'orientation et la réussite des étudiants (ORE) de 2018. Celle-ci a été effective pour l’ensemble des étudiants à la rentrée 2019.
Cela a été un chamboulement dans la gestion de la couverture santé des étudiants. En effet, ces derniers bénéficiaient d’un régime particulier qui était géré par les mutuelles étudiantes. Lors de leur inscription dans un établissement d’études supérieures, les étudiants avaient l’obligation d’adhérer à la sécurité sociale des étudiants et de choisir une mutuelle étudiante qui allait devenir leur interlocuteur pour le remboursement des dépenses de santé.
Les solutions de couverture santé pour les étudiants
Depuis la suppression de ce régime spécifique, les étudiants bénéficient de la Puma, c’est-à-dire de la protection universelle maladie, qui relève du régime commun.
Ils peuvent donc être remboursés par la sécurité sociale de leurs dépenses de santé : consultations, médicaments, examens médicaux, hospitalisation, dentaire, optique, etc.
Mais comme pour tout assuré relevant du régime commun, la prise en charge de la sécurité sociale ne couvre pas l’intégralité des frais. Il reste le ticket modérateur et les éventuels dépassements d’honoraires à leur charge.
Il est donc conseillé aux étudiants de s’affilier à une complémentaire santé pour bénéficier d’une protection optimale. Ils ont le choix entre différentes possibilités :
- opter pour la complémentaire santé de leurs parents et y être inscrit en tant qu’ayant-droit ;
- souscrire une mutuelle auprès des anciennes mutuelles étudiantes qui proposent toujours des formules adaptées à cette catégorie de la population ;
- souscrire une mutuelle pour jeunes, c’est-à-dire une offre à destination des 18-25 ans proposée par un organisme de complémentaire santé, autre que les anciennes mutuelles étudiantes.
Il est important pour un étudiant d’avoir une complémentaire santé. A cet âge, les soins dentaires peuvent être onéreux tout comme les équipements optiques. Il peut alors être judicieux d’opter pour une mutuelle dentaire ou optique en fonction de ses besoins. Pour cela, comparer et comprendre les devis mutuelles est essentiel.
Controverse autour de l’augmentation des cotisations des mutuelles pour étudiants
La position de la Fage
Lors de sa conférence de rentrée, la Fage a présenté des chiffres indiquant une hausse moyenne de 32 % des cotisations des mutuelles étudiantes par rapport à 2021. La Fédération met en cause la taxe Covid, le rattrapage des soins ainsi que la réforme du 100 % Santé.
Elle met aussi en avant la fusion de plusieurs anciennes mutuelles en une nouvelle entité Heyme qui a provoqué une harmonisation vers la hausse en matière de cotisations.
La réponse de Heyme
Du côté des organismes de mutuelles pour étudiants, la réponse ne s’est pas faite attendre. Ainsi Heyme indique que les deux premiers niveaux de garantie de son offre n’ont pas subi d’augmentation entre 2021 et 2022. Quant aux deux derniers niveaux de garantie, la hausse est de 7 % et de 4,45 %. On est donc loin des 32 % indiqués par la Fage.
Par ailleurs, les chiffres annoncés par la Fage doivent être interprétés avec prudence pour plusieurs raisons :
- la majorité des étudiants ont fait le choix de s’inscrire sous la complémentaire santé de leurs parents. Les étudiants ayant souscrit leur propre mutuelle sont minoritaires ;
- aucune pondération n’a été effectuée dans l’analyse des chiffres récoltés au sein de leur enquête.