Si vous souhaitez souscrire ce type de contrat, vous devrez payer une prime d’assurance qui peut prendre différentes formes. Il n’est pas toujours évident de savoir quelle cotisation choisir pour son assurance obsèques.
Vous trouverez dans cet article quelques informations pour vous accompagner dans ce choix.
Les 3 types de cotisations d’assurance obsèques
Le paiement d’une garantie obsèques peut prendre 3 formes
- une cotisation unique ;
- une cotisation temporaire ;
- une cotisation viagère.
La cotisation unique
Dans ce cas, l’assuré effectue un seul versement et mise sur les intérêts pour atteindre le capital escompté. Le montant de ce versement dépend de l’âge de l’assuré ainsi que de la somme qu’il souhaite capitaliser pour le paiement de ses obsèques.
La cotisation temporaire
C’est la forme de paiement la plus fréquemment choisie. Il s’agit du paiement de cotisations mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou encore annuelles durant un nombre d’années défini. La durée des versements dépend du capital souhaité pour le financement de ses obsèques. L’âge joue sur le montant des cotisations puisqu’une personne jeune pourra cotiser plus longtemps et donc aura la possibilité de verser des sommes moins importantes.
La cotisation viagère
Il s’agit de versements réguliers comme pour la cotisation temporaire. Ils peuvent avoir lieu tous les mois, tous les trimestres, tous les semestres ou encore tous les ans. Là où ce mode de paiement se différencie de la solution temporaire, c’est au niveau de la durée des versements. Ces derniers n’ont pas de date limite. Ils persistent jusqu’au décès de l’assuré.
Compte tenu de la spécificité de ce mode de paiement, le recours aux cotisations viagères est encadré plus strictement par les assurances qui veulent réduire leur prise de risque. En effet, avec ce type de contrat, deux possibilités peuvent apparaitre
- soit les versements représentent un montant supérieur à celui du capital garanti, ce qui constitue une perte pour l’assuré ;
- soit les versements cessent avant que le capital ne soit constitué, ce qui représente une perte pour l’assureur qui doit tout de même verser aux bénéficiaires le capital garanti.
Comment choisir sa cotisation d’assurance obsèques ?
Le choix entre les différents modes de cotisation doit s’appuyer sur des éléments concrets comme
- l’âge de l’assuré au moment de la conclusion du contrat ;
- son état de santé ;
- le montant du capital souhaité pour le financement des obsèques.
Les assureurs seront réticents à accepter une cotisation viagère pour les assurés au-delà d’une certaine limite d’âge. A l’inverse, ils pourront la proposer à ceux qui entrent dans la tranche d’âge qui limite les risques de perte pour l’assureur. Mais ce type de cotisations peut se révéler risqué.