Pourquoi choisir une mutuelle senior ?
Les complémentaires santé à destination des seniors proposent des garanties adaptées aux besoins des personnes de plus de 60 ans. Certains postes sont mieux remboursés comme l’optique ou encore l’audition. En revanche, des garanties sont absentes comme l’orthodontie ou la grossesse.
Les besoins des seniors pour la prise en charge de leurs frais de santé sont spécifiques. Ils consultent plus de spécialistes. Le remboursement des dépassements d’honoraires est souvent plus important au sein d’une mutuelle senior. Les garanties liées à une hospitalisation sont également mieux couvertes, les risques de séjour hospitalier étant plus grands chez les personnes âgées.
Une mutuelle senior est-elle toujours indispensable avec la réforme 100 % Santé ?
Bien que le dispositif 100 % Santé permette une meilleure prise en charge des équipements en optique, dentaire et audition, la souscription d’une mutuelle senior reste indispensable pour les plus de 60 ans.
Tout d’abord, le fonctionnement de ce dispositif repose sur les complémentaires santé. En effet, la prise en charge intégrale des soins et des équipements concernés est répartie entre la sécurité sociale et les mutuelles. En l’absence de complémentaire santé, le senior aura un reste à charge.
Ensuite, tous les soins et tous les équipements ne sont pas inclus dans le dispositif 100 % Santé. Par exemple, les implants ne sont pas concernés.
Enfin, cette réforme ne s’applique qu’aux soins dentaires, aux lunettes de vue et aux appareils auditifs. Or, comme nous l’avons précisé au début de cet article, les besoins des seniors portent également sur d’autres postes de santé comme l’hospitalisation, les dépassements d’honoraires mais aussi les cures thermales, etc.
Quel est le prix d’une mutuelle senior ?
Il n’existe pas de réponse universelle à cette question. Le montant des cotisations appliqués par l’organisme de complémentaire santé va varier en fonction de nombreux critères comme :
- le niveau de garanties souscrits pour chaque poste de soins ;
- les options choisies ;
- la prise en charge ou non de certains postes spécifiques comme les cures thermales ou les médecines douces.
Il existe des mutuelles seniors dites discount qui vont couvrir uniquement les soins essentiels, ce qui leur permet de proposer des tarifs attractifs, et des mutuelles premium qui vont offrir une prise en charge optimale des dépenses de santé avec des prestations complémentaires très intéressantes. Mais cela a un coût qui est répercuté sur le montant des cotisations.
Il est également possible de ne souscrire qu’une mutuelle senior hospitalisation qui ne prendra en charge que les dépenses liées à un séjour à l’hôpital. C’est un bon compromis pour les personnes âgées qui souhaitent être bien couvertes en cas d’hospitalisation, qui se contentent des équipements inclus dans le dispositif 100 % Santé et qui ne consultent pas de praticiens exerçant des médecines douces.
Par ailleurs, une mutuelle senior par chère pour un retraité pourra l’être pour un autre. Cela dépend du budget que chaque personne âgée peut consacrer à sa couverture santé.
Afin de trouver une mutuelle senior qui propose des garanties adaptées à son besoin avec des cotisations conformes à son budget, il peut être intéressant d’utiliser un comparateur en ligne comme celui que propose ADP Assurances.
Vous pouvez recevoir plusieurs devis sans vous déplacer, directement chez vous. C’est beaucoup plus simple pour comparer les prix des mutuelles seniors et choisir celle qui vous correspond le mieux au niveau des garanties et du montant des cotisations mensuelles.
Pour aller plus loin : comment choisir sa mutuelle senior ?
Le choix d’une mutuelle senior doit prendre en compte plusieurs critères :
- le niveau de prise en charge des appareils auditifs si vous avez des soucis d’audition ;
- les garanties optiques car les problèmes de vue sont fréquents en vieillissant ;
- le remboursement des dépassements d’honoraires, de nombreux spécialistes pratiquant des tarifs supérieurs aux tarifs conventionnels ;
- la prise en charge des cures thermales mais aussi des médecines douces ;
- les garanties hospitalisation ;
- le prix des cotisations mensuelles.
Utiliser un comparateur en ligne permet d’obtenir une information précise et détaillée sur ces différents éléments et ainsi de pouvoir son choix en privilégiant certains critères par rapport à d’autres.