Quel est le prix d’une radiographie sans mutuelle ?

Prix d’un scanner ou d'une radio sans le remboursement d’une mutuelleLes radiographies et les échographies sont des examens d’imagerie médicale que la majorité des patients vont passer un jour. Il est même très fréquent d’en passer plusieurs fois dans sa vie. Cela peut être de simples radiographies dentaires mais aussi des examens pour établir un diagnostic.

Le coût de ces examens d’imagerie médicale dépend de nombreux facteurs. La prise en charge des radios par la sécurité sociale varie également. Elle peut être de 30 %, 70 % et, dans certains cas, de 100 %. Mais cette dernière hypothèse n’est pas la plus fréquente.

Il est donc souvent nécessaire que la complémentaire santé du patient prenne en charge le ticket modérateur et les éventuels dépassements d’honoraire en fonction du secteur d’exercice du praticien.

Un reste à charge pour le patient après le remboursement de la sécurité sociale

La majorité des examens d’imagerie médicale sont pris en charge à hauteur de 70 % par le régime général d’assurance maladie. Ce taux de remboursement ne s’applique au prix réellement facturé mais au tarif conventionnel qui a été fixé pour chacun de ces actes.

Si le radiologue exerce en secteur 2 ou 3, il peut facturer des dépassements d’honoraires qui ne seront pas inclus dans le calcul du remboursement par la sécurité sociale.

C’est pourquoi il est conseillé de souscrire une complémentaire santé afin de bénéficier, a minima, de la prise en charge du ticket modérateur, c’est-à-dire les 30 % restants du tarif conventionnel et, dans le meilleur des cas, de tout ou partie des dépassements d’honoraires. Cela dépend du niveau des garanties souscrites par le patient auprès de l’organisme de complémentaire santé.

Combien coute une radio ?

Le prix des radiographies, des échographies, des scanners et des IRM (imagerie à résonnance magnétique) dépend de la partie du corps sur laquelle porte l’examen. A titre d’exemple, voici quelques tarifs conventionnels pour des examens d’imagerie médicale :

  • radiographie pulmonaire : la base de remboursement d’une radio des poumons est 21,28 euros. Avec une prise en charge à 70%, le ticket modérateur est de 6.38 euros ;
  • mammographie : la base de remboursement d’une radio des seins est 66,42 euros. Avec une prise en charge à 70 %, le ticket modérateur est 19,92 euros ;
  • panoramique dentaire : la base de remboursement d’une radio panoramique des dents est 20 euros. Avec une prise en charge à 70 %, le ticket modérateur est 6 euros ;
  • radiographie de la colonne vertébrale : la base de remboursement de cet examen d’imagerie médicale est 58,32 euros. Avec une prise en charge à 70 %, le ticket modérateur est 17,50 euros.

Quel est le prix d'un irm et d'un scanner sans mutuelle ?

Il s’agit des examens les plus couteux en matière d’imagerie médicale. Concernant l’IRM, la sécurité sociale distingue le forfait technique intégralement remboursé et dont le montant varie (avec un taux plein à 144,68 euros et un taux réduit à 85,68 euros) et les honoraires médicaux qui sont fixés à, 69 euros et remboursés à hauteur de 70 %.

Quant au scanner, il est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie dans le cadre des affections de longue durée.

Dans les autres cas, tout comme l'IRM, les frais de scanner se décomposent en deux éléments : le forfait technique et l'acte médical :

  • Le forfait technique est remboursé intégralement par la sécurité sociale.
  • L'acte médical qui est pris à charge à hauteur de 70 %Le ticket modérateur sera à la charge du patient s'il n'a pas de mutuelle. Le montant varie selon la zone du corps humain concernée par le scanner.

Par exemple, le tarif de l'acte médical d'un scanner thoracique est 25,27 euros. Le ticket modérateur est donc de 8,01 euros. S'il s'agit d'un scanner abdominal, le tarif est de 50,54 euros avec un ticket modérateur de 15,16 euros.

Le coût des scanners spécifiques : scanner cérébral et scanner thoracique

Le scanner cérébral est souvent prescrit pour détecter des anomalies dans le cerveau, telles que des tumeurs, des hémorragies ou des malformations. Le coût de cet examen peut varier entre 150 et 250 euros sans mutuelle. Ce type de scanner nécessite un équipement avancé et une interprétation experte, ce qui explique son prix plus élevé.

De même, le scanner thoracique est utilisé pour examiner les poumons et le thorax, particulièrement en cas de suspicion de pathologies pulmonaires comme la pneumonie ou le cancer du poumon. Les tarifs pour un scanner thoracique se situent généralement entre 120 et 200 euros. Cet examen est crucial pour des diagnostics précis et rapides, surtout dans des situations médicales urgentes.

Quel est le prix et le remboursement d'une échographie ?

Le prix d'une échographie varie selon la région du corps concerné. Par exemple,

  • échographie transcutanée de l'abdomen : le tarif de convention est 54,02 euros. Avec une prise en charge à 70 %, le ticket modérateur est 16,21 euros ;
  • échographie transcutanée de la glande thyroïde : le tarif de convention est 34,97 euros. Avec une prise en charge à 70 %, le ticket modérateur est 10,49 euros ;
  • échographie de muscle ou de tendon : le tarif de convention est 37,80 euros. Avec une prise en charge à 70 %, le ticket modérateur est 11,34 euros

Les facteurs influençant le coût d'une radio sans mutuelle

Lorsque l'on parle du coût d'une radio sans remboursement d'une mutuelle, plusieurs facteurs entrent en jeu. Tout d'abord, le type de radio (radiographie classique, IRM, scanner) joue un rôle déterminant dans le prix final. Une radiographie simple est généralement moins coûteuse qu'un scanner ou une IRM, qui nécessitent des équipements plus sophistiqués.

Ensuite, le lieu où l'examen est réalisé influence également le coût. Dans une grande ville comme Paris, les tarifs peuvent être plus élevés que dans des zones rurales en raison des coûts de fonctionnement plus élevés. Les centres hospitaliers publics et les cliniques privées ont également des grilles tarifaires différentes.

Les conditions de remboursement des examens d’imagerie médicale

Le respect du parcours de soins

Le fait de ne pas respecter le parcours de soins, c’est-à-dire de ne pas avoir de prescription médicale de la part de son médecin traitant, fait baisser le taux de remboursement des examens d’imagerie médicale.

La prise en charge de la sécurité sociale n’est plus que de 30 %, ce qui augmente les frais qui seront à payer par le patient.

Les indications thérapeutiques

La Haute Autorité de Santé (HAS) a établi pour certaines radiographies une liste d’indications thérapeutiques pour lesquelles elles peuvent être prises en charge par la sécurité sociale. En dehors de ces indications thérapeutiques, elles ne sont pas remboursées.

Par exemple, la radiographie du crâne selon 2 incidences est prise en charge dans le cadre de 8 hypothèses uniquement et la radio du crâne selon 3 incidences n’est remboursée que pour les patients souffrant de tumeurs osseuses primitives.

Peut-on faire une radio ou un scanner sans ordonnance ?

Généralement, les scanners et les radios nécessitent une prescription médicale pour être réalisés et remboursés par la sécurité sociale. Toutefois, il est possible de passer un scanner ou une radio sans ordonnance, mais cela peut entraîner un remboursement moindre de la part de l'assurance maladie. En effet, sans ordonnance, le remboursement de la sécurité sociale est réduit à 30% du tarif de base, contre 70% en temps normal.

Il est donc important de consulter un médecin avant de réaliser un scanner pour éviter un reste à charge trop important. De plus, certaines cliniques ou centres d'imagerie peuvent refuser de réaliser un scanner sans ordonnance pour des raisons de responsabilité médicale.

L’importance d’une complémentaire santé

Souscrire une complémentaire santé permet un remboursement du ticket modérateur et ainsi de n’avoir rien à sa charge en cas de consultation d’un radiologue exerçant en secteur 1.

Il est fréquent que les cabinets de radiologie soient en secteur 2 et pratiquent donc des dépassements d’honoraires médicaux. Il peut donc être pertinent de privilégier une bonne mutuelle avec une prise en charge de ces derniers.

Vous avez la possibilité de comparer différentes formules en fonction de vos besoins et de votre budget directement depuis notre site grâce à notre comparateur en ligne de mutuelles santé. Plus besoin de vous déplacer pour recevoir des devis et choisir votre nouvelle complémentaire santé.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.