Le marché des mutuelles senior : un secteur clé pour l’assurance santé

Couverture santé des seniors : quel marché pour les mutuelles ?La couverture santé des seniors est un secteur essentiel pour les organismes de complémentaire santé.

Il s’agit de contrats dont les tarifs sont plus élevés en raison de l’augmentation des dépenses de santé avec l’âge. Mais ce sont également des contrats qui engendrent des dépenses pour ces organismes pour le même motif.

Il n’est donc pas toujours évident de mettre en œuvre une offre accessible financièrement, avec des garanties adaptées aux seniors et n’entrainant pas des dépenses trop importantes qui remettraient en cause l’équilibre financier de ladite offre.

Une récente étude réalisée par un cabinet d’actuariat permet d’en apprendre plus sur ce secteur clé de l’assurance santé : les mutuelles senior.

L’importance de la couverture santé des seniors pour les organismes de complémentaire santé

Les seniors représentent une cible essentielle pour les organismes de complémentaire santé pour deux raisons principales :

  • le vieillissement de la population fait qu’ils représenteront une part de plus en plus importante des assurés ;
  • la généralisation de l’assurance santé collective fait des seniors les principaux destinataires des offres de complémentaire santé individuelles.

Le vieillissement de la population

Aujourd’hui les seniors (c’est-à-dire les personnes de plus de 65 ans) représentent 20 % de la population. D’après les estimations, ce pourcentage devrait passer à 25 % dans moins de 20 ans.

Cette part croissante des seniors au sein de la population française implique déjà que la question du financement de la dépendance soit un enjeu important des prochaines années. Mais il faut également prendre en compte la couverture santé globale des seniors pour les postes de soins les plus courants.

Or les dépenses de santé des seniors sont également les plus onéreuses avec des hospitalisations qui peuvent être plus ou moins longues, des maladies chroniques qui nécessitent des traitements sur le long terme, des examens médicaux plus nombreux que pour les personnes jeunes, des besoins en termes d’appareillage, etc.

La généralisation de l’assurance santé collective

Depuis 2016, les salariés du privé bénéficient d’une mutuelle d’entreprise obligatoire. Ainsi, une grande part de la population active est couverte par des contrats collectifs.

Ce dispositif est en train de s’étendre à la fonction publique avec quelques aménagements. Sur ce dernier point, nous vous renvoyons vers notre article relatif à la protection complémentaire des fonctionnaires.

Cet élargissement des contrats collectifs d’assurance santé concerne donc une part encore plus importante de la population active et réduit donc les cibles pour l’assurance santé individuelle.

Les seniors, aux côtés des travailleurs non salariés, vont donc devenir une cible prioritaire pour les organismes de complémentaire santé.

Un marché marqué par la concurrence et une fausse modularité

Les organismes de complémentaire santé qui proposent des formules à destination des seniors se trouvent confrontés à plusieurs difficultés. Les contrats entrée de gamme offrent peu de marge de manœuvre que ce soit en termes de garanties ou de prix. On retrouve donc des offres assez standardisée avec prise en charge du ticket modérateur ou simplement de l’hospitalisation afin de pouvoir jouer sur le montant des cotisations.

La concurrence est plus accrues pour les autres niveaux de garanties. On parle ici des contrats milieu et haut de gamme. Ces derniers vont se démarquer les uns des autres par les choix opérés par les organismes de complémentaire santé.

Certains vont choisir de renforcer les garanties optiques, dentaires et audition, d’autres vont se positionner sur l’hospitalisation. Certains vont inclure des forfaits pour les médecines douces et les cures thermales, d’autres vont tenter de se démarquer avec des services complémentaires attractifs.

Ce sont sur ces contrats que la concurrence joue vraiment. Mais ils ont tous un point commun. A première vue, ils semblent offrir une certaine modularité avec la possibilité de souscrire des renforts ou de choisir entre différents niveaux de garanties.

En réalité, la modularité est assez limitée. En effet, les organismes de complémentaire santé ne peuvent pas prendre le risque de permettre une trop grande personnalisation des garanties. Cela pourrait remettre en cause l’équilibre financier de l’offre car le montant des dépenses de santé des seniors peut être assez important.

Un coût élevé pour les seniors

Autre élément qui ressort de cette étude : le poids que pèse la couverture santé dans le budget des seniors. Ces derniers ne bénéficient plus de la participation patronale pour couvrir tout ou partie du montant des cotisations. Or le montant des retraites est souvent faible.

Il apparait ainsi que les primes d’assurance santé représente un coût non négligeable pour les seniors. Le prix est alors un critère de choix très important. D’ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des comparateurs en ligne, comme celui d’ADP Assurances, pour obtenir des devis mutuelle gratuits et choisir une complémentaire santé en fonction des garanties et du tarif.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.