La prise en charge du handicap par l’Assurance maladie
Avant de traiter la question de la complémentaire santé et du handicap, il convient de rappeler les différentes situations qui peuvent se présenter quant à la prise en charge du handicap par l’Assurance maladie.
1) La première situation concerne les adultes handicapés exerçant une activité professionnelle rémunérée en esat. Ces derniers sont affiliés au régime d'assurance maladie dont relève leur activité. Ils sont couverts pendant leur arrêt de travail et peuvent percevoir des indemnités journalières.
2) Les personnes handicapées qui n’exercent pas d’activité professionnelle rémunérée (2ème situation) peuvent demander à être admis au régime général de l’Assurance maladie selon quatre cas de figure : ayant droit, bénéficiaires de l’Allocation aux personnes handicapées (AAH), d’une pension d’invalidité, ou encore d’une pension de retraite.
3) En ce qui concerne les autres cas (3ème situation), les personnes atteintes d’un handicap peuvent être affiliées à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) de base par leur caisse d'Assurance maladie.