Les actions mises en place durant la crise sanitaire par les assureurs
Les assurances santé pour les expatriés ont généralement des clauses de rapatriement dans le pays d’origine (en France) pour des raisons médicales. Mais lorsque les premiers cas de Covid-19 ont été répertoriés en Asie et les premières mesures de confinement sont apparues, de nombreux expatriés se sont tournés vers leur assurance santé pour envisager un rapatriement en France.
De nombreuses compagnies d’assurance ont alors fait évoluer leurs conditions de rapatriement afin que la prise en charge de celui-ci ne soit plus conditionnée à des raisons médicales mais puisse s’inscrire dans le contexte de la crise sanitaire mondiale.
Un autre point essentiel des contrats d’assurance santé pour expatriés a évolué durant cette crise : la généralisation de la téléconsultation. Auparavant, elle n’était pas incluse dans tous les contrats. Aujourd’hui, c’est une disposition de base qui a permis aux expatriés confinés à l’étranger de bénéficier de téléconsultations accessibles depuis les plateformes des assurances.
L’importance des mutuelles expatriés mise en évidence par la pandémie
La crise sanitaire a également montré que certaines populations expatriées n’étaient pas préparées à ce genre de situation. En effet, de nombreux étudiants partent étudier quelques mois ou une année à l’étranger sans penser à souscrire une assurance santé pour expatriés. Une idée reçue consiste à croire que les assurances liées à la carte bancaire suffisent, ce qui est loin d’être le cas.
C’est un point commun qu’ils partagent avec les travailleurs nomades qui ont la possibilité de travailler de n’importe où et en profitent pour s’installer quelques mois à l’étranger, là encore sans anticiper leur couverture santé.
Or la survenue soudaine de cette crise a frappé ces deux catégories d’expatriés. Les compagnies d’assurance militent donc pour une meilleure sensibilisation au sein des écoles proposant ou imposant de suivre des cours à l’étranger mais aussi des travailleurs digitaux nomades.
Par ailleurs, les expatriés couverts par un contrat d’assurance santé local (c’est-à-dire souscrit auprès d’un assureur du pays de résidence) ont tendance à se tourner vers les mutuelles pour expatriés après avoir constaté la faiblesse des prises en charge dans certains pays. Ces nouveaux assurés contrebalancent la perte subie par les assureurs spécialisés dans l’expatriation. En effet, les candidats actuels à l’expatriation sont moins nombreux et un certain nombre de ceux qui étaient partis cherchent à revenir en France.
Pour aller plus loin : quelle prise en charge pour les expatriés français lors de leur séjour en France ?
Il faut distinguer deux cas de figure :
- Vous vivez toujours à l’étranger et venez passer un court séjour en France : votre couverture santé est celle de votre pays de résidence. Si vous avez souscrit un contrat d’assurance santé pour expatrié, ce sont ces garanties qui moduleront votre prise en charge.
- Vous rentrez définitivement en France après une expatriation : habituellement, un délai de carence de 3 mois est appliqué avant de bénéficier de l’assurance maladie. Ce délai n’a pas lieu si vous avez un travail en France car vous cotisez pour la sécurité sociale. Depuis mars 2020, il est également suspendu afin de faciliter le retour des français expatriés dans le contexte d’une crise sanitaire mondiale.