Une augmentation constante de la fréquentation des établissements thermaux
En 20 ans, le nombre de personnes soignées chaque année lors d’une cure thermale n’a cessé de croître. Plus de 500 000 en 2016 et plus de 600 000 en 2017.
Quels sont les bienfaits d’une cure thermale ?
Le bénéfice thérapeutique d’une cure thermale ne fait pas l’unanimité chez les professionnels de santé même si le CNETh annonce une évolution du regard de certains médecins.
Cependant, ils sont nombreux à prescrire à leurs patients une cure thermale. Celle-ci a vocation à atténuer les symptômes et à soulager les douleurs liées à des maladies chroniques. Les cures thermales ne sont pas indiquées dans le traitement des maladies aigues.
Les curistes : qui sont-ils ?
La moyenne d’âge des curistes est de 64 ans. Ce sont donc les seniors qui sont les plus grands consommateurs de cures thermales. Il s’agit d’ailleurs d’une garantie supplémentaire souvent présente dans les complémentaires santé seniors. C’est également ce public que visent les mutuelles cures thermales.
Quelle prise en charge pour les cures thermales ?
Le coût d’une cure thermale se répartit de la façon suivante
- le forfait de surveillance médicale qui correspond aux actes médicaux et aux consultations ;
- le forfait thermal qui correspond aux soins thermaux ;
- les soins de confort
- les frais d’hébergement au sein de l’établissement thermal ou à l’extérieur ;
- les frais de transport pour se rendre en cure.
La prise en charge des cures thermales par l’Assurance maladie
Cette prise en charge est subordonnée à 4 conditions cumulatives
- la cure thermale a fait l’objet d’une prescription médicale ;
- l’établissement thermal est conventionné ou agréé par la sécurité sociale ;
- la cure thermale doit inclure 18 jours de soins, soit 6 jours de soins par semaine sur une durée totale de 3 semaines ;
- le séjour doit être motivé pour le traitement d’une des 12 pathologies listées par la sécurité sociale.
Pour que la prise en charge soit effective, une demande d’entente préalable doit être adressée à la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) accompagnée d’une déclaration de ressources. Cette formalité n’a pas pour but de s’assurer que l’état de santé du patient justifie une cure.
Il ne s’agit que d’un accord purement administratif depuis 1997. Quant à la déclaration de ressources, elle est nécessaire pour déterminer la participation de l’Assurance maladie aux frais de transport et d’hébergement.
Les pourcentages de prise en charge d’une cure thermale par la sécurité sociale sont
- 70% du tarif conventionnel pour le forfait de surveillance médicale et
- 65% du tarif conventionnel pour le forfait thermal.
La participation aux frais de transport et d’hébergement est subordonnée à des conditions de ressources. Si le plafond n’est pas dépassé, le curiste bénéficiera d’une prise en charge de 97,50€ pour l’hébergement et de 65% du prix d’un billet de train aller-retour en seconde classe.
La prise en charge d’une cure thermale par une complémentaire santé
Les remboursements effectués par l’Assurance maladie ne couvre pas l’ensemble des dépenses du patient. La mutuelle va alors jouer un rôle important pour réduire le reste à charge. Elle va notamment
- prendre en charge le ticket modérateur des soins médicaux réalisés ;
- rembourser tout ou partie des dépassements d’honoraires des praticiens en fonction de l’étendue de ces derniers et du niveau de garantie souscrit ;
- participer aux frais de transport et d’hébergement.