Déconfinement et téléconsultations : quel avenir pour ce mode de consultation ?

Déconfinement : téléconsultation ou consultation en présentiel ?

Lors du confinement, le nombre de téléconsultations a explosé. Selon le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, un million de téléconsultations ont eu lieu par semaine en avril. L’essor de ce mode de consultation est lié à la situation exceptionnelle créée par l’épidémie de coronavirus et le confinement mis en place.

Avec le déconfinement progressif qui a commencé ces dernières semaines, il est légitime de s’interroger sur l’avenir des téléconsultations.

Beaucoup de professionnels de santé auparavant récalcitrants ont été séduits par ce nouveau mode de consultation. Il en est de même pour de nombreux patients. Cela veut-il dire que déconfinement et téléconsultations peuvent cohabiter ? Est-ce-que la prise en charge de l'assurance maladie et des mutuelles sera toujours la même ?

Sans viser des chiffres aussi importants que pendant la période de confinement, le développement de la téléconsultation ne peut être que positif à la fois pour les médecins et pour les patients.

Les raisons de l’augmentation des téléconsultations durant le confinement

Plusieurs éléments expliquent l’essor du nombre de téléconsultations pendant le confinement. Ce mode de consultation évite ainsi aux personnes à risques de se déplacer lorsqu’un simple entretien vidéo avec le professionnel de santé est suffisant. Il en est de même, d’ailleurs, pour les personnes qui ne sont pas à risques. Ainsi, les téléconsultations ont été un des moyens mis en œuvre pour limiter la propagation du virus.

Elles ont permis de gérer l’afflux dans les cabinets médicaux et ainsi éviter la présence de plusieurs patients dans une même salle d’attente. Cela a également permis de gagner du temps par rapport aux procédures de désinfection nécessaires entre chaque patient.

Pour favoriser ce mode de consultation, des décrets ont permis d’assouplir les conditions de prise en charge des téléconsultations. Mais l’avenir de ces assouplissements est incertain.

A noter toutefois que, malgré les téléconsultations, les professionnels de santé ont constaté une baisse significative de leur activité, laissant ainsi craindre des retards de diagnostic ou des arrêts de traitement.

L’utilisation des téléconsultations pendant le confinement et le déconfinement

Le recours à la consultation en ligne a permis aux professionnels de santé d’effectuer une sorte de tri lors de la prise de rendez-vous. Certains symptômes ou signes cliniques ne se prêtent pas à la téléconsultation. Le patient se retrouve alors orienté vers une consultation en présentiel. Cela permet ainsi de conserver les consultations au cabinet médical pour les seules situations d’urgence ou qui nécessitent un examen physique.

C’est cette fonction de tri qui a séduit les professionnels les plus récalcitrants à la téléconsultation. Beaucoup d’entre eux souhaitent d’ailleurs conserver la téléconsultation dans cette optique une fois le déconfinement terminé.

Ce mode de consultation leur permet d’aménager leur emploi du temps plus facilement. Une téléconsultation est un gain de temps pour le professionnel de santé et le patient lorsque la présence physique de ce dernier n’est pas requise.

En revanche, lorsqu’un examen physique est nécessaire, le recours à la téléconsultation permet d’alléger le planning de rendez-vous en présentiel et ainsi de réduire les délais d’attente.

Il est donc intéressant de suivre l’évolution du nombre de téléconsultations dans les prochains mois afin de vérifier si les tribunes en faveur de la téléconsultation publiées par plusieurs professionnels vont trouver écho auprès de la majorité des médecins.

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