Diversifier l’offre de logement à destination des personnes en perte d’autonomie
Déjà évoqué par Agnès Buzyn en été 2019, l’habitat inclusif devrait être une des voies privilégiées pour répondre aux besoins de logement créés par la hausse du nombre de personnes âgées qui ne sont pas en situation de dépendance totale.
Ces logements inclusifs proposeraient ainsi plusieurs services d’accompagnement dans la vie quotidienne tout en gardant une part d’autonomie. Le recours à ces habitations est également une solution pour anticiper la perte d’autonomie qui accompagne le vieillissement.
Faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapées
Parmi les différentes mesures orientées vers l’emploi des personnes en état de dépendance mais en âge de travailler, la reconnaissance à vie de la qualité de travailleur handicapé en cas d’irréversibilité du handicap est une avancée majeure.
Des mesures d’accompagnement sont également en projet avec la création de plateformes en ligne pour faciliter la recherche de postes à destination de personnes en situation de handicap.
Améliorer les aides financières destinées aux personnes dépendantes
Au cours de l’année 2020, la prestation de compensation du handicap (PCH) va suivre la même évolution que l’allocation aux adultes handicapées (AAH). Dès lors que l’état de la personne n’est pas susceptible de s’améliorer, cette prestation sera versée à vie.
Par ailleurs, la PCH continuera d’être versée après 75 ans lorsque le bénéficiaire aura commencé à la percevoir avant l’âge de 60 ans.
Permettre aux personnes dépendantes de prendre les transports en commun
Certaines personnes en état de dépendance ne peuvent prendre les transports qu’accompagnées, ce qui engendre un coût supplémentaire.
Le gouvernement prévoit donc de mettre en place des mesures destinées à accorder soit un tarif préférentiel, soit la gratuité aux accompagnateurs.
Garantir un accès aux soins de qualité pour les personnes en perte d’autonomie
Plusieurs mesures sont envisagées pour améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap avec, par exemple, l’ouverture d’unités d’accueil pour les personnes sourdes au sein établissements de santé ainsi que d’une offre de soins spécialement dédiée aux personnes handicapées.
La tarification des soins et leur financement seront également au cœur de nouveaux dispositifs tests durant l’année 2020.
Prendre en compte les proches aidants
Auparavant, les proches aidants étaient les grands oubliés de la prise en charge de la dépendance. Depuis quelques années, ils sont enfin inclus dans ce dispositif. A partir d’octobre 2020, ils pourront ainsi bénéficier d’un congé indemnisé du proche aidant de 3 mois sans condition d’ancienneté.
Par ailleurs, les sommes versées à titre de dédommagement par la personne dépendante à un proche aidant dans le cadre de la prestation de compensation du handicap vont être défiscalisées à partir du 1er janvier 2020.