Le programme actuel pour dépister l’apparition de cellules cancéreuses
Depuis 2004, le dépistage du cancer du sein chez la femme fait l’objet d’un programme national. Les actions préconisées varient selon l’âge et les antécédents des femmes.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. S’il est détecté à temps, les chances de survie et de rémission sont très fortes.
C’est pourquoi le dépistage du cancer du sein chez les femmes est très important. Mais le programme actuel ne satisfait pas tous les acteurs du monde médical.
En 2015 une concertation citoyenne et scientifique a été lancée afin de proposer des mesures pour l’améliorer.
Les premières conclusions ont été remises à la Ministre de la Santé qui a annoncé le 3 octobre 2016 une rénovation profonde du plan actuel.
Depuis 2004, le dépistage du cancer du sein chez la femme fait l’objet d’un programme national. Les actions préconisées varient selon l’âge et les antécédents des femmes.
En l’absence d’antécédents ou de risques majeurs, un examen clinique doit être effectué tous les ans par le médecin généraliste, une sage-femme ou un gynécologue à partir de l’âge de 25 ans. Il s’agit d’une palpation pour détecter l’apparition de grosseurs suspectes.
Il est conseillé de consulter son médecin dès lors qu’on constate :
Si des antécédents familiaux conduisent le médecin à estimer que vous avez un risque accru de développer un cancer du sein, il prescrira d’autres mesures de dépistage qu’il jugera nécessaires.
Une mammographie est réalisée tous les deux ans. Elle peut être complétée par une échographie si nécessaire. Les résultats de cet examen sont soumis à une double lecture afin de limiter le risque de ne pas déceler une éventuelle anomalie. En cas de risques accrus, la fréquence de cet examen de contrôle est annuelle.
La mammographie de contrôle est prise en charge à 100% par l’assurance maladie. Par contre, ce n’est pas le cas pour l’éventuelle échographie que le médecin ou le radiologue jugerait bon de réaliser pour compléter les résultats de l’examen. Dans ce cas, votre mutuelle remboursera les frais restants dans la limite des garanties que vous aurez souscrites.
La réalisation d’une mammographie de contrôle tous les deux ans n’est plus systématique à partir de 74 ans. En effet, les études ont démontré que le dépistage du cancer du sein avait un réel impact entre 50 et 74 ans.
Une fois cet âge atteint, votre médecin traitant évaluera vos besoins et décidera avec vous de la poursuite ou non des mesures de dépistage.
Malgré ce programme, le cancer du sein reste très présent. Heureusement, l’issue est de plus en plus positive. Néanmoins, l’Institut national du cancer (INCa) appelle à une modification en profondeur des mesures actuelles. C’est également la voie que semble vouloir prendre la Ministre de la Santé avec l’annonce d’un nouveau plan de dépistage.
Les critiques faites au programme actuel est une sur-médicalisation et une absence de personnalisation du suivi. Le nouveau plan veut donc suivre une logique plus personnalisée et remettre le médecin traitant au cœur du processus de dépistage.
Les modifications qui interviendront n’ont pas encore dévoilées. Il n’est donc pas encore possible de dire en quoi consistera précisément ce nouveau programme de dépistage du cancer du sein.
Une des mesures préconisées par l’INCa est le remboursement à 100% des échographies effectuées en complément d’une mammographie. En effet, elles permettent un examen plus précis.
Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.
Comparez les meilleurs contrats du marché
Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes
Je calcule ma cotisationNos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.