Qu’est-ce que l’espace numérique santé (ESN) ?
Ce dispositif n’apparait pas totalement en rupture avec le dossier médical partagé. Il s’agit plutôt d’une sorte de prolongement qui va créer tout un écosystèmes autour des données médicales du patient, le tout dans un environnement sécurisé.
Un site internet : Mon espace santé
L’espace numérique de santé se matérialise en un site internet intitulé Mon Espace Santé. Nul doute que ce sera probablement ce nom qui sera retenu du public.
C’est à partir de ce site internet que l’assuré pourra gérer l’ensemble de ses données de santé. Il se décline autour de 4 modules principaux :
- Une messagerie sécurisée qui pourra être utilisée par les patients et les professionnels de santé afin d’échanger en toute confidentialité ;
- Un dossier médical qui pourra être alimenté à la fois par le patient et par les professionnels de santé. Les documents contenus sont les ordonnances, les comptes-rendus d’hospitalisation, les analyse biologiques, les résultats d’examen, etc. Le patient aura également la possibilité de reconstituer son historique médical, s’il le souhaite, en y ajouter ses traitements, son carnet de vaccination, ses antécédents médicaux ou tout autre élément qui lui semblent pertinents à partager avec les professionnels en charge de sa santé, notamment en cas d’urgence ;
- Un agenda qui va centraliser les prochains rendez-vous médicaux de l’assuré, les dates de rappel pour ses vaccins ou examens, etc. ;
- Un catalogue de services numériques de santé qui proposera des applications, sorte d’outils numériques, qui auront été labellisés par l’Etat et dont l’objectif est de faciliter le suivi médical du patient. Cela pourra être, par exemple, une application de téléconsultation.
Durant la phase de test, seuls les deux premiers modules ont été activés.
Comment créer son espace de santé numérique ?
Trois possibilités s’offriront aux français à compter de l’année 2022 pour l’ouverture de leur espace de santé numérique. La caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) va contacter chaque assuré à l’aide d’un courrier électronique pour informer le destinataire de ce dispositif et lui communiquer un lien pour activer son profil sur le site internet dédié.
En l’absence de réponse de l’assuré sous 40 jours, le compte est directement créé. Durant ce délai, l’assuré peut également s’opposer à sa création.
En résumé, voici les 3 options qui s’offrent à chaque assuré :
- activer soi-même son profil sur Mon Espace Santé ;
- laisser son profil être créé automatiquement au bout de 40 jours ;
- s’opposer à la création de son compte dans les 40 jours qui suivent la réception du courrier électronique adressé par la CPAM.
Le succès de Mon Espace Santé dans les départements tests
Depuis le 30 août 2021, Mon Espace Santé est testé dans les 3 départements suivants : la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme.
Sur 4 millions d’assurés concernés, la CPAM recensait, en novembre 2021, 3,3 millions de comptes créés. Cela ressemble donc à un succès pour ce dispositif par rapport à la version précédente du dossier médical partagé qui peinait à convaincre les usagers.
Cependant, sur ces 3,3 millions de comptes créés, on ne comptait en novembre 2021 que 160 000 usagers ayant déjà utilisé ce dispositif.
Le nombre important de comptes créés s’explique par l’activation automatique du profil, passé le délai de 40 jours. Mais le véritable succès du dispositif ne pourra être démontré qu’avec une augmentation conséquente des utilisateurs actifs.