Il existe des solutions comme la complémentaire santé solidaire pour les personnes aux revenus les plus modestes. Mais la question du financement des dépenses de santé concerne également la classe moyenne. Sans prétendre à l’exhaustivité, voici quelques conseils pour réduire ses dépenses de santé à la retraite.
Choisir une mutuelle pour seniors
Lors du départ à la retraite, l’ancien salarié peut décider de conserver sa mutuelle d’entreprise. Mais il doit savoir qu’il devra payer l’intégralité des cotisations. Il ne pourra plus compter sur la participation patronale d’au moins 50 %.
Par ailleurs, le montant des cotisations peut progressivement augmenter. Cette augmentation est encadrée par un décret durant les 3 premières années. Mais, à partir de la 4ème année, l’organisme de complémentaire santé peut appliquer une hausse plus conséquente.
Conserver la mutuelle d’entreprise n’est pas toujours judicieux en termes de garanties. Il s’agit d’un contrat de groupe qui s’adresse à des personnes actives. Les niveaux de garanties et les services proposés sont donc orientés vers les besoins des familles et des actifs et non vers ceux des seniors.
Souscrire à une mutuelle spéciale seniors permet de profiter d’une offre adaptée à ses besoins. Plus vous la souscrivez tôt durant votre retraite, plus vous profiterez de prix avantageux. De même, les garanties sont conçues pour permettre une prise en charge cohérente avec les dépenses de santé des seniors. Pour trouver la mutuelle seniors qui vous correspond tant au niveau des garanties que de votre budget, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne.
Privilégier les réseaux de soins
Les organismes de complémentaires santé sont de plus en plus nombreux à adhérer à des réseaux de soins, comme par exemple Apivia avec SantéClair. Ces derniers permettent aux assurés de bénéficier de tarifs négociés auprès de nombreux professionnels de la santé, notamment dans des domaines réputés comme onéreux (dentaire, optique, etc.).
Consulter des médecins membres du réseau de soins auquel a adhéré votre mutuelle vous permet de bénéficier d’un remboursement optimal et ainsi de diminuer, voire même annuler dans certains cas, le reste à charge.
Les aides possibles pour les personnes âgées
Comme indiqué plus haut, les seniors dont les ressources ne dépassent pas les plafonds mis en place par la sécurité sociale, peuvent bénéficier de la complémentaire santé solidaire qui remplace la CMU-C et l’ACS (aide à la complémentaire santé).
En cas de perte d’autonomie, il est également possible de faire une demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Cette aide est également soumise à des conditions de revenus, mais également d’âge et de niveau de dépendance.
Les collectivités territoriales peuvent également proposer des aides spécifiques. Il ne faut pas hésiter à les contacter.
Profitez de la réforme 100% Santé
La nouvelle mesure du gouvernement Macron permet à toute personne bénéficiaire d'une assurance santé d'avoir accès à des soins pris en compte en intégralité. De nombreux seniors ont maintenant zéro reste à charge sur la pose de prothèses auditives ou l'achat de lunettes.