En quoi consiste le dispositif PsyEnfantAdo ?
Il s’agit d’un dispositif de soutien psychologique à destination des enfants et des adolescents âgés de 3 à 17 ans qui manifestent, depuis la pandémie de la Covid-19, des troubles psychologiques mineurs ou modérés.
Il va leur permettre de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un psychologue face à cette souffrance d’ordre psychologique dès lors que celle-ci est liée à la crise sanitaire actuelle.
Ce soutien psychologique se fait sous la forme de 10 séances maximum auprès d’un psychologue partenaire. La première séance se matérialisera par un entretien d’évaluation qui sera réalisé par ce professionnel de santé. Ce dernier estimera ensuite le nombre de séances nécessaires (entre 1 et 9). Ces 10 séances seront intégralement remboursées par la sécurité sociale.
Le suivi peut se faire en cabinet mais également à distance (téléphone ou visio) dès lors que l’enfant et son représentant légal ont exprimé leur accord sur ce point.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette prise en charge à 100 % ?
Le remboursement à 100 % des consultations chez le psychologue réalisées dans le cadre du dispositif PsyEnfantAdo est soumis à certaines conditions :
- le jeune concerné doit être âgé de 3 à 17 ans et affilié à la sécurité sociale ;
- l’enfant ou l’adolescent doit d’abord consulter un professionnel de santé tel que son médecin traitant ou le médecin scolaire. Seul ce dernier pourra attester de la souffrance psychologique de l’enfant et l’orienter, via une prescription médicale, vers un psychologue partenaire du dispositif PsyEnfantAdo ;
- la détresse psychologique de l’enfant doit être en lien avec la crise de la Covid-19 ;
- les troubles psychologiques doivent être faibles ou modérés : ce dispositif n’est pas adapté pour des troubles d’une plus grande intensité ;
- la date limite de prescription du 31 octobre 2021 doit être respectée ;
- les séances doivent être réalisées avant le 1er février 2022.
Pour aller plus loin : quel est le remboursement habituel d’une consultation chez un psychologue ?
Il se peut que le soutien psychologique dont aura besoin l’enfant aille au-delà des 10 séances prises en charge dans le cadre du dispositif PsyEnfantAdo. Dans ce cas, c’est le régime habituel qui s’appliquera pour le remboursement des consultations chez le psychologue, au-delà de la dixième séance.
La sécurité sociale ne rembourse habituellement pas les consultations chez le psychologue sauf si ces dernières remplissent les deux conditions cumulatives suivantes :
- faire l’objet d’une prescription médicale du médecin traitant ;
- être réalisés, non pas dans un cabinet libéral, mais dans un centre médico-psychologique (CMP) ou à l’hôpital.
Les complémentaires santé peuvent inclure dans leurs garanties une prise en charge des consultations chez le psychologue. N’hésitez pas à consulter votre tableau de garanties.