Les avantages à conserver sa mutuelle
Un certain nombre d’assurés ne changent pas de complémentaires santé pendant des années et laissent ainsi leur contrat se renouveler automatiquement. Quelles sont les raisons qui les poussent à conserver leur mutuelle actuelle ?
Les bonus fidélité
La majorité des offres de complémentaire santé proposent actuellement des bonus fidélité qui se mettent en place au bout d’un, deux ou trois ans. Il s’agit d’une augmentation du taux de prise en charge de certains postes de dépenses. Ils concernent généralement des garanties comme les soins dentaires ou encore l’optique ou l’audition. Ils peuvent aussi porter sur le remboursement des dépassements d’honoraires.
Les bonus fidélité permettent donc une meilleure prise en charge des dépenses de santé onéreuses. Ils sont automatiquement appliqués après 1 ou 2 années de souscription.
Mais on constate que ces bonus fidélité ne concernent que les premières années de vie du contrat. Pas de bonus au bout de 10 ans de souscription. Ils vont généralement jusqu’à la 3ème année, voire la 5ème pour certains contrats. Une fois passé ce délai, les anciens assurés ne bénéficient plus de réels avantages pour les inciter à conserver leur mutuelle.
Cela s’explique par le fait que pour les organismes de complémentaire santé, les assurés de plus de 5 ans environ sont considérés comme acquis définitivement. Ils préfèrent donc concentrer leurs efforts tarifaires sur les nouveaux assurés.
Le côté rassurant
Le fait de conserver la même mutuelle a également un côté rassurant, notamment pour les seniors. Ils ont l’habitude du fonctionnement de leur organisme de complémentaire santé. Cela leur évite d’effectuer des démarches pour le changement de mutuelle, démarches qu’ils imaginent fastidieuses.
C’est un élément qui est d’ailleurs pris en compte par les organismes de complémentaire santé et qui explique pourquoi ils considèrent certains assurés comme acquis définitivement.
Pourquoi changer de mutuelle permet d’économiser ?
Souscrire une nouvelle complémentaire santé permet, le plus souvent, d’obtenir des tarifs plus attractifs. En effet, comme indiqué précédemment, les organismes de complémentaire santé visent les nouveaux assurés avec leur politique tarifaire. Le but est de leur faire souscrire un contrat plus avantageux économiquement que celui qu’ils ont actuellement.
Il n’est donc pas rare que les offres faites aux prospects soient plus avantageuses que le prix des cotisations payées par des assurés fidèles depuis plusieurs années, d’autant plus que ces derniers progressent en âge et voient donc leurs cotisations réévaluer en ce sens.
La résiliation infra-annuelle, un moyen de faire jouer la concurrence
Mais l’argument des démarches fastidieuses pour conserver sa mutuelle actuelle ne tient plus. La résiliation infra-annuelle a permis de simplifier les formalités. Il n’y a plus besoin d’attendre la date d’échéance de son contrat et de respecter le délai de préavis avant celle-ci pour mettre un terme à son contrat de complémentaire santé.
Il est dorénavant possible de résilier à tout moment sans frais sa complémentaire santé dès lors qu’elle a été souscrite il y a plus de 12 mois. Les démarches sont simples et peuvent même être effectuées par votre nouvelle mutuelle.
Cela va permettre aux seniors de pouvoir faire jouer la concurrence, d’autant plus qu’ils sont une cible privilégiée des complémentaires santé avec les travailleurs indépendants. En effet, ce sont deux catégories de la population qui ne sont pas concernées par les contrats collectifs obligatoires qui s’appliquent aux salariés et bientôt aux fonctionnaires.
Par ailleurs, trouver une nouvelle mutuelle est devenu beaucoup plus simple grâce à internet. Vous pouvez, par exemple, utiliser le comparateur de mutuelles d’ADP Assurances pour obtenir gratuitement et sans engagement des devis pour choisir votre prochaine complémentaire santé. Il est même possible de souscrire directement en ligne.