Pourquoi choisir son entreprise de pompes funèbres ?
Il existe deux types de contrats d’assurance obsèques : les contrats en capital et les contrats en prestation. Les premiers se limitent à la constitution d’un capital qui sera versé aux bénéficiaires. Ces derniers auront alors l’obligation de l’utiliser pour le financement des obsèques. C’est à eux que reviendra la charge de choisir l’entreprise de pompes funèbres et d’organiser une cérémonie qui respecte les volontés du défunt.
Dans le cadre d’un contrat en prestations, le contrat d’assurance est accompagné d’une convention obsèques au sein de laquelle les différents détails des funérailles sont indiqués : choix du cercueil, du type de cérémonie, des fleurs, etc. Généralement, ce contrat est conclu avec une entreprise de pompes funèbres afin de garantir le respect de ces indications.
L’assureur peut proposer une entreprise avec laquelle il a un partenariat ou laisser l’assuré libre de choisir l’entreprise de son choix.
Mentionner dans le contrat d’assurance obsèques l’entreprise de pompes funèbres en charge de ses funérailles est conseillé. Cela permet à l’assuré d’avoir connaissance des différentes prestations proposées et d’être certain que ses décisions seront respectées.
Quelles sont les différentes structures pour les entreprises de pompes funèbres ?
On distingue deux grands types d’entreprises de pompes funèbres : les services municipaux et les sociétés privées.
Les pompes funèbres municipales
Il s’agit de régies qui sont rattachées à la municipalité. Elles ont l’avantage de proposer des prestations à un tarif très abordable. En revanche, elles se limitent aux prestations de base. Auparavant, elles bénéficiaient d’un monopole. Celui-ci est caduc depuis l’ouverture à la concurrence de ce secteur en 1993.
Les sociétés privées
On retrouve différents types de structures parmi les entreprises privées de pompes funèbres : sociétés indépendantes, enseignes affiliés à un grand groupe, franchises… Cela a des conséquences sur les prestations proposées, leurs tarifs ainsi que la pérennité des contrats.
Les franchises dépendent le plus souvent de grands groupes étrangers qui font l’objet de rachat. Les conditions de vente sont donc susceptibles d’être modifiées dans le temps. De plus, les grandes enseignes doivent supporter un budget communication plus conséquent que les petites entreprises indépendantes.
Elles répercutent alors le coût sur leurs prestations. Quant aux sociétés indépendantes, il s’agit souvent d’entreprises familiales installées dans la ville depuis plusieurs générations. Elles ont l’avantage d’être plus proches de la population.
Les éléments à prendre en compte
Plusieurs facteurs doivent être mis dans la balance lors du choix de l’entreprise de pompes funèbres qui sera en charge de vos obsèques
- le coût des prestations ;
- les différents services proposés ;
- le risque d’une modification des conditions de vente ;
- le professionnalisme des employés…
N’hésitez pas à effectuer plusieurs devis. Cependant, méfiez-vous des prix trop bas qui peuvent être synonymes de prestations baclées.