Des tarifs incompatibles avec une production française rentable
Pour permettre un reste à charge zéro pour le patient, les prix des équipements 100 % Santé sont plafonnés.
En optique, le prix limite de vente des montures de classe A est fixé à 30 euros. Pour les prothèses dentaires 100 % Santé, les tarifs oscillent entre 500 euros et 1 100 euros selon le type de prothèse. Enfin, en audiologie, le prix maximum est de 950 euros par oreille appareillée.
À ces tarifs, il est très difficile pour les fabricants français de produire tout en dégageant des marges, surtout dans un contexte de hausse des coûts de l'énergie et des matières premières.
Résultat, pour limiter les coûts de production, la plupart des distributeurs et réseaux de soins se tournent massivement vers des équipements fabriqués à l'étranger, y compris les réseaux mutualistes pourtant historiquement attachés à une production locale.
En dentaire, une délocalisation massive depuis la fin du Covid
Dans le secteur dentaire, les prothèses 100% Santé sont de plus en plus importées. Cette tendance s'est accélérée depuis la fin de la crise sanitaire. Dans un rapport de 2022, la Cour des Compte souligne que pendant la pandémie de Covid-19, les productions nationales étaient favorisées du fait de difficultés d'approvisionnement. Mais depuis, la donne a changé.
Même les grands groupes mutualistes n'échappent pas à ce mouvement de fond. Ainsi Vyv, premier acteur mutualiste français, a délocalisé une grande partie de sa production de prothèses dentaires vers des laboratoires étrangers.
Prothèses auditives : le règne des géants étrangers
Avec près de 40% de parts de marché, les prothèses auditives 100% Santé rencontrent un vif succès auprès des patients selon une étude de la Drees.
Mais le problème est qu'aucun fabricant français ou européen n'a réussi à s'imposer sur ce segment depuis le lancement de la réforme. Comme le note la Cour des Comptes, les produits proviennent principalement d'Asie.
Optique : des montures classe A françaises au prix d'efforts importants
En optique, le défi est également de taille. Avec des montures plafonnées à 30 euros, difficile de produire français. Il existe néanmoins quelques initiatives intéressantes, à l'image de la gamme Origine France Garantie (OFG) lancée dès 2019 par Santéclair.
Pour atteindre cet objectif, Santéclair a du se passer des intermédiaires (comme les centrales d'achat) pour négocier en direct avec le fabricant. Mais c'est un pilotage économique complexe qu'il est difficile de généraliser à grande échelle.
Avec le 100% Santé, un accès aux soins facilité malgré tout
Si le bilan est mitigé sur l'origine des équipements, la réforme du 100% Santé a tout de même atteint son objectif principal : permettre au plus grand nombre d'accéder à des soins de qualité.
Ainsi les offres 100% Santé en optique représentent déjà 17% des ventes de montures et 15% des verres selon la Drees. Dans le dentaire, 60% des patients choisissent une prothèse entièrement remboursée.
Une vraie avancée donc, même si la grande majorité de ces équipements sont importés. Reste à espérer que la filière française arrivera à s'organiser pour monter en puissance sur ce marché très concurrentiel dans les années à venir. Certains acteurs y croient, à l'image de Vyv qui assure avoir conservé une partie de sa production hexagonale.