Des exemples de remboursement plus nombreux
L’avis du CCSF rendu le 20 mai dernier est constitué d’un tableau en annexe qui reprend les 26 exemples de remboursement qui doivent être facilement accessibles sur les sites internet des organismes de complémentaires santé.
Aucune mention n’est indiqué quant à la mise en œuvre de ce tableau d’exemples sur un support durable tel qu’une plaquette commerciale, un courrier ou un mail. Toutefois, il est indiqué qu’il doit être rapide d’accès et téléchargeable. Idéalement, il doit être affiché à la suite ou aux côtés du tableau des garanties, voire même inclus dans ce tableau.
Ces exemples de remboursement doivent mentionner :
- le tarif conventionnel de l’acte (ou le tarif généralement facturé),
- le montant en euros de la BRSS (base de remboursement de la sécurité sociale),
- le montant en euros de la part remboursée par la sécurité sociale (c’est-à-dire par le régime d’assurance maladie obligatoire ou AMO) ;
- le montant en euros de la part remboursée par la mutuelle ou l’assurance santé (assurance maladie complémentaire ou AMC) ;
- le montant en euros du reste à charge que devra payer l’assuré.
Une des avancées est de différencier les remboursements issus de la part complémentaire (mutuelle et assurance santé) de ceux relevant de la part obligatoire (sécurité sociale) afin de permettre aux assurés d’avoir une meilleure lisibilité de la prise en charge réelle des dépenses de santé par leur complémentaire.
Les professionnels du secteur de l’assurance santé se sont engagés à mettre en œuvre ce nouveau tableau de remboursement avant mai 2022. La comparaison d'un contrat d'assurance sera donc plus facile après avoir demandé un devis mutuelle santé en ligne.
Statut quo pour le tableau de garanties
Les associations de consommateurs qui participaient aux réunions de travail du CCSF souhaitaient également améliorer la lisibilité des tableaux de garantie. Elles estiment qu’ils entretiennent une certaine confusion entre la prise en charge de la sécurité sociale et les remboursements effectifs de la complémentaire santé.
Les organismes de complémentaire santé ont rejeté cette demande au motif qu’ils ont déjà dû remettre à jour leurs tableaux de garanties pour inclure les remboursements liés à la réforme 100 % Santé en dentaire, en optique et en audition. Ils réclament donc un petit moment de stabilité et se disent prêts à travailler sur ce point plus tard.
Ainsi, les modifications mises en place par l’avis du CCSF du 20 mai 2021 ne concernent que le tableau recensant les exemples de remboursement. Les obligations relatives au tableau de garanties restent inchangées.