Les mesures préconisées par François Fillon lors des primaires de la droite et du centre ont été très critiquées tant à gauche qu’à l’extrême droite. Mais pas seulement. Maintenant qu’il est désigné candidat pour les prochaines élections présidentielles françaises, plusieurs de ses soutiens lui demandent de l’amender.
Dominique Stoppa-Lyonnet, porte-parole santé de François Fillon, s’y est d’ailleurs engagée. Elle a ainsi annoncé des modifications à venir.
Le candidat à la présidentielle pourrait ainsi renoncer à la franchise universelle.
La professeure d’université en génétique annonce, par ailleurs, que la définition des actes courants déremboursés par la Sécurité sociale devra faire l’objet d’une concertation.
De plus, une « agence de contrôle et de régulation de l’assurance santé privée » sera créée afin de surveiller l’instauration de cette nouvelle protection d’assurance santé.
Enfin, le programme de François Fillon qui prévoit un transfert de charges de l’Assurance maladie vers les mutuelles demande à être vérifié. En effet, l’importance de ce report fait craindre une fragilisation du secteur mutualiste.