Les raisons invoquées pour justifier une augmentation des cotisations de mutuelle
Suite à une enquête menée auprès des organismes de complémentaire santé, les experts d'Addactis s'attendent à des hausses allant de 9% à 11% pour les contrats individuels de complémentaires santé et de 8% à 12,5% pour les contrats collectifs.
Hausse des dépenses de santé
Dans un contexte de réformes et d'évolution des dispositifs de remboursement des frais de santé, les entreprises du secteur des complémentaires santé sont confrontées à une hausse significative des dépenses engendrées par leurs assurés.
Selon une déclaration conjointe des trois grands acteurs du marché publiée le 16 octobre dernier, les prestations versées aux adhérents ont augmenté de plus de 4% au cours du premier semestre 2023.
Malakoff Humanis, l'un des leaders du marché des complémentaires santé, prévoit une hausse générale de près de 20% des dépenses sur trois ans jusqu'en 2024.
Cette envolée s'explique notamment par :
- le dispositif "100% Santé" qui permet le remboursement intégral des dispositifs médicaux dans certaines branches (optique, dentaire et audiologie) ;
- le fait que depuis le 15 octobre, la sécurité sociale ne prend plus en charge que 60% des frais de soins dentaires, contre 70% auparavant, laissant ainsi une part plus importante à couvrir par les complémentaires santé.
Hausse du PMSS
Le plafond de la sécurité sociale devrait fortement augmenter en 2024 avec des prévisions de l’ordre de 5,4 %. A noter qu’il avait déjà été revalorisé à hauteur de 6,9 % l’an dernier. Or certaines complémentaires santé fixent le montant de leurs prises en charge en fonction du PMSS (plafond mensuel de la sécurité sociale).
Par ailleurs, il faut rappeler que certains organismes de complémentaires santé fixent également le montant de leurs cotisations en fonction du PMSS. Une hausse de ce dernier entraine donc automatiquement une augmentation des primes d’assurance.
Les nuances apportées par la sécurité sociale
Toutefois, Thomas Fatôme, Directeur général de la sécurité sociale, estime que les complémentaires santé doivent également prendre en compte les points suivants :
- l’augmentation des personnes qui entrent en en affection de longue durée (ALD) : elles sont entre 300 et 400 000 chaque année. Or une personne en ALD bénéficie d’une prise en charge quasi intégrale de la part de la sécurité sociale ;
- le remboursement de médicaments innovants à 100 % par la sécurité sociale : Thomas Fatôme estime que le taux de remboursement de la sécurité sociale a progressé de 1,7 points passant ainsi à 88,5 %.
En réalité, les chiffres officiels ne permettent pas encore de déterminer si les complémentaires santé contribuent davantage ou moins que la sécurité sociale au financement des soins : ils datent de 2021 ou 2022 et n’offrent donc pas le recul nécessaire. La réforme 100 % Santé et les négociations tarifaires entre les professionnels de santé et la caisse primaire d’assurance maladie produisent leur plein effet depuis 2023.
Une demande de dialogue de la part des complémentaires santé
Depuis plusieurs années, les organismes de complémentaire santé réclament d’être consultés par le gouvernement sur les réformes liées aux remboursements des dépenses de santé ou à l’extension du dispositif 100 % Santé.
Ils demandent notamment un bilan des dépenses supplémentaires générées par le 100 % Santé ainsi qu’une étude d’impact sur les éventuelles extensions qui sont évoquées, à savoir une prise en charge intégrale des prothèses capillaires et des fauteuils roulants.
Pour aller plus loin : quelles solutions pour les assurés face à la hausse des cotisations des mutuelles santé ?
Comme indiqué plus haut, il convient de régulièrement faire le point sur son contrat d’assurance santé. Les besoins de remboursement évoluent en fonction de la situation professionnelle, de la composition du foyer, de l’âge, etc. Une complémentaire santé adaptée en 2019 ne l’est peut-être plus en 2023.
Il convient donc de vérifier que sa complémentaire santé ne contient pas de garanties inutiles et, surtout, qu’elle offre un remboursement optimal sur les postes importants pour l’assuré et ses ayants-droits.
Une fois vos besoins établis, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelles comme celui d’ADP Assurances qui vous permet d’obtenir un comparatif des offres répondant à vos besoins et ainsi de sélectionner celle qui est la plus avantageuse au niveau du prix des cotisations.
Aujourd’hui, avec la résiliation infra-annuelle, il est devenu beaucoup plus simple de changer de mutuelle.