Augmentation des dépassements d’honoraires : quelles conséquences pour les patients ?

Hausse des dépassements d’honoraires des médecinsDans le cadre des négociations entre l’Assurance maladie et les professionnels de santé, un document de travail a été remis à ces derniers le 19 mai 2022.

L’Assurance maladie fait état d’une hausse spectaculaire du montant des dépassements d’honoraires en 2021. Ces derniers ont représentés 3,5 milliards d’euros.

Quels sont les professionnels de santé concerner ? Quelle incidence sur le remboursement des dépenses de santé pour les patients ? Quelle est la réaction des pouvoirs publics ? Nous allons tenter d’apporter des réponses dans cet article.

Montant record pour les dépassements d’honoraires

Le dispositif Optam

Les dépassements d’honoraires sont encadrés par l’option pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM) qui remplace le contrat d’accès aux soins (CAS) depuis le 1er janvier 2017. Ce dispositif vise à lutter contre une augmentation excessive des dépassements d’honoraires qui peuvent limiter l’accès aux soins de certaines personnes.

La convention signée entre les médecins et la sécurité sociale fixe un tarif conventionné sur la base duquel sont calculés les montants de remboursement des différents postes de soins. Les médecins qui exercent en secteur 1 doivent pratiquer ce tarif conventionné et bénéficient ainsi de charges plus faibles. Les médecins exerçant en secteur 2 peuvent fixer librement leurs tarifs.

En adhérant à l’Optam, les médecins de secteur 2 s’engagent à respecter un taux moyen de dépassement et à effectuer un certain nombre d’actes sans dépassements d’honoraires. La sécurité sociale applique alors une majoration à la prise en charge.

Les médecins concernés

Depuis 2000, les médecins généralistes ont l’obligation de s’inscrire en secteur 1. La hausse des dépassements d’honoraires concernent donc uniquement les médecins spécialistes.

Les chiffres communiqués par la sécurité sociale montre une augmentation des installations en secteur 2. Ainsi le taux de chirurgiens en secteur 2 est passé de 37 à 51 %.

Cette hausse du nombre de médecins spécialistes travaillant en secteur 2 traduit une inadéquation entre les tarifs fixés par la sécurité sociale (relativement faibles par rapport aux autres pays européens) et les prétentions des professionnels de santé. Ces derniers estiment également que l’accompagnement financier lors de la pandémie de Covid-19 n’a pas été suffisant.

A savoir : la souscription d’une mutuelle santé reste indispensable pour les professionnels de santé. Si vous recherchez une mutuelle médecin, n’hésitez pas à consulter notre comparateur.

Quelles conséquences sur la prise en charge des dépassements d’honoraires ?

Le remboursement des consultations se fait sur la base du tarif conventionné fixé par la sécurité sociale. Généralement, le taux de prise en charge par le régime obligatoire d’assurance maladie est de 70 %.

Cela signifie que ces 70 % s’appliquent non pas au prix payé par le patient à l’issue de la consultation mais au tarif conventionnel. Ainsi, en cas de dépassement d’honoraires, le reste à charge est supérieur à 30 %.

Pour limiter ce type de situation, il est possible de trouver des médecins qui ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires en utilisant l’annuaire Ameli.

Il peut également être pertinent de souscrire une complémentaire santé dont le niveau de garanties dépassent les 100 % pour les consultations chez les spécialistes et les hospitalisations. Ces offres prennent en charge tout ou partie du dépassement en fonction du pourcentage indiqué dans le tableau de garanties.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.