Une hétérogénéité des politiques de tarifaires des mutuelles
En moyenne, on observe une hausse de 3 % chaque année des cotisations d’assurance santé. Cette augmentation vise à couvrir la croissance des dépenses de santé qui sont plus nombreuses tous les ans.
La Mutualité Française mise sur une augmentation du même ordre pour 2020 malgré la mise en œuvre de la réforme 100 % Santé. Cela signifie donc que celle-ci n’aura pas d’incidence sur le montant des primes d’assurance santé.
Cependant, certains assureurs ont annoncé une hausse de 5 % des cotisations, voire plus. Ils sont aujourd’hui minoritaires. Mais leur choix laisse craindre une éventuelle hausse générale en 2021 ou 2022.
Pourquoi la réforme 100 % Santé pourrait être à l’origine d’une hausse des cotisations mutuelle ?
Pour comprendre les raisons de cette crainte d’une augmentation des cotisations, il faut rappeler que la prise en charge à 100 % des lunettes, des appareils auditifs et de certaines prothèses dentaires est financée à la fois par la sécurité sociale et par les complémentaires santé.
Lors de la mise en place des paniers de soins 100 % Santé, il est probable qu’un certain nombre d’assurés qui repoussaient jusqu’ici le changement de lunettes ou l’équipement en audioprothèses vont en profiter pour s’équiper. Il est donc tout à fait logique de s’attendre à une augmentation des dépenses de santé dans ces deux domaines en 2020. Cela implique donc une hausse des sommes remboursées par les complémentaires santé.
Les contrats d’assurance santé les plus susceptibles d’être concernés par une hausse de plus de 3 % des cotisations sont les contrats dits d’entrée de gamme ou à ticket modérateur. En effet, ce sont eux qui remboursaient le moins bien les lunettes ou les appareils auditifs.
Avec la réforme, ils devront permettre un reste à charge nul pour les assurés. De plus, ils sont le plus souvent souscrits par des personnes ayant un budget restreint. Or ce sont elles qui vont profiter le plus de cette réforme.
Le comité de pilotage et de suivi de la réforme, garant d’une hausse raisonnée ?
La réforme 100 % Santé s’accompagne de la mise en place d’un comité de pilotage et de suivi qui se réunit tous les 6 mois. Une de ses missions principales est de s’assurer que les complémentaires santé respectent leur engagement de ne pas répercuter le coût de la réforme sur le montant des cotisations.
Il semblerait qu’en 2020, la hausse soit donc proportionnelle aux pratiques antérieures. Le restera-t-elle en 2021 et 2022 ? Nous vous tiendrons informés.