Augmentation en 2021 des cotisations santé : des chiffres qui divergent
La hausse moyenne des cotisations d’assurance santé est comprise dans une fourchette allant de 2,6 % à 4,3 %. Il est aujourd’hui difficile d’être plus précis au regard des informations dont nous disposons.
Un communiqué publié le 21 janvier 2021 par UFC-Que Choisir évoque ainsi une augmentation de l’ordre de 4,3 %. Or ce chiffre est contesté par la Mutualité Française qui a dévoilé le même jour un pourcentage différent, à savoir une hausse moyenne de 2,6 %.
Bien que ces chiffres soient divergents, une chose est sûre : les assurés doivent s’attendre à voir leurs cotisations de mutuelle augmenter cette année. De combien sera cette hausse en moyenne ? La question reste ouverte. Il est évident qu’une augmentation de 2,6 % sera plus facile à supporter qu’une hausse de 4,3 %.
Mais une question demeure : pourquoi les cotisations augmentent-elles alors que les organismes de complémentaire santé ont réalisé des économies importantes en 2020 ?
Comment expliquer une hausse des prix de l’assurance santé en 2021 ?
Tous les ans, le prix des cotisations d’assurance santé augmente. La Mutualité Française s’appuie d’ailleurs sur cette tendance constatée ces dix dernières années pour justifier la hausse du prix des contrats santé.
Un autre argument mis en avant par les complémentaires santé est le rattrapage des soins effectué par les français. Elles confirment qu’au début de la pandémie, un renoncement aux soins a été constaté, notamment lors du premier confinement. Mais il a été suivi par un début de rattrapage des soins. Les complémentaires santé estiment que celui-ci devrait se poursuivre et s’accentuer en 2021. La hausse des prix des cotisations aurait donc pour finalité d’anticiper cette augmentation des dépenses à venir.
UFC Que-Choisir évoque une autre raison à cette augmentation : la répercussion de la taxe Covid payée par les complémentaires santé sur les assurés. Néanmoins, l’association précise que tous les organismes ne sont pas concernés.
Dans son communiqué, elle cite les complémentaires santé les plus vertueuses pour lesquelles l’augmentation des cotisations est inférieure à 3%. Mais elle n’hésite pas non plus à citer les organismes affichant une hausse de plus de 7%.