Une hausse des dépenses de santé pour le régime général d’assurance maladie
Les chiffres publiés fin mai 2022 par la sécurité sociale montrent une hausse de 6,8 % des dépenses liées aux remboursements des soins. Cela représente la somme de 173,2 milliards d’euros.
Cette augmentation n’était pas prévue par le législateur qui misait plus sur une baisse ou une stabilité, les dépenses ayant auparavant augmenté pour faire face à la pandémie de Covid-19.
Les chiffres concernant une période à cheval sur 2021 et 2022, il peut être pertinent de vérifier qu’une baisse ne se fasse pas sentir à partir du début de l’année. Mais là encore, l’augmentation reste présente. Elle est de 6.2 % par rapport aux 5 premiers mois de l’année 2021.
En quoi la pandémie de Covid-19 continue-t-elle d’affecter les dépenses de la sécurité sociale ?
Bien qu’elle ne fasse plus autant la une de l’actualité, la pandémie est toujours présente sur le territoire. A cela il faut ajouter le retour des maladies saisonnières comme la grippe qui a été particulièrement virulente cette année et qui ne s’était que peu manifesté les années précédentes.
La stratégie de tests du gouvernement a également eu un coût non négligeable dans les dépenses de remboursements des soins de la sécurité sociale. La prise en charge des autotests et des tests antigéniques a plus que doublé sur la période allant de juin 2021 à mai 2022.
On peut également noter un recours plus important aux services infirmiers pour les tests de dépistage, ce qui explique aussi l’augmentation de 4,5 % des remboursements des soins infirmiers par la sécurité sociale.
Le Covid-19 est-il la seule cause de cette augmentation ?
Comme nous l’avons déjà indiqué dans plusieurs autres articles, un autre élément doit être pris en compte pour justifier la hausse des dépenses de remboursement : le succès de la réforme 100 % Santé. En effet, celui-ci affecte les dépenses des organismes de complémentaires santé comme nous le démontrons dans cet ancien article.
Il est donc logique que ce succès ait aussi des conséquences sur les dépenses de la sécurité sociale. Rappelons que la prise en charge intégrale des soins et des équipements dans le cadre de cette réforme est partagée entre le régime général d’assurance maladie et le régime complémentaire.
Quelle est la prise en charge actuelle des tests de dépistage de la Covid-19 ?
Depuis le 15 octobre 2021, le remboursement à 100 % des tests de dépistage n’est pas automatique. Certaines conditions doivent être remplies :
- soit être mineur ;
- soit être majeur et disposer d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement de moins de 6 mois ou d’une contre-indication à la vaccination.
En dehors de ces cas, la prise en charge à 100 % s’applique aussi pour :
- les personnes qui ont été identifiées comme des cas contact à risque ;
- les personnes qui participent à un dépistage organisé par l’ARS ;
- les personnes qui ont une prescription médicale (dont la validité est de 48 heures pour les personnes symptomatiques) ;
- les personnes devant recevoir des soins à l’hopital ou en clinique (sur prescription ou convocation ;
- les personnes qui rentrent d'un pays situé en liste rouge et devant réaliser un test de sortie de quarantaine ;
- les personnes devant réaliser un test PCR pour confirmer un autotest ou un test antigénique positif.