Des ateliers jeux vidéo pour les seniors
À Paris, à la Gaîté Lyrique, un centre culturel dédié à la création numérique ainsi qu’aux nouveaux médias, il est fréquent que les jeunes croisent des retraités. Ceux-ci se rendent notamment aux ateliers « Game Older ».
Durant deux heures, les seniors explorent le monde du « gaming » d’habitude réservé aux plus jeunes.
Mêlant des concepts théoriques à des exercices concrets, les intéressés découvrent toutes les possibilités qu’offrent les jeux vidéo et jouent de la manette.
Un bon moyen de s’amuser en groupe et de sociabiliser mais aussi (et surtout) d’améliorer ses capacités cognitives et de stimuler sa mémoire. Faire preuve d’habileté et de dextérité en se servant du joystick, réaliser plusieurs tâches en même temps, se souvenir des précédentes actions…
Grâce à l’ensemble des tâches réalisées en jouant sur écran et en adaptant les niveaux de difficultés, il s’avère que les avantages sont nombreux et retardent le déclin cognitif. Une méthode pour rester agile et retarder la dégradation de la mémoire selon les médecins gériatres. Les résultats des études scientifiques ont déjà corroboré ces effets positifs.