Surfant sur la réforme du président Obama de 2013, la startup new-yorkaise utilise un savant mélange de prévention auprès de ses assurés, de transparence des tarifs et de high-tech pour gagner des parts de marché.
Quand Obamacare a ouvert le marché
Le business model d'Oscar est innovant et novateur mais il aura fallu le coup de pouce du président américain pour faire un appel d'air et favoriser l'arrivée de nouveaux outsiders.
Les quelques 16 millions de citoyens américains sans mutuelle ont ainsi eu l'obligation de l'assurer sous peine d'amende fiscale. De quoi secouer un secteur ronronnant et aider Oscar à atteindre rapidement 10% de part de marché dans le New-Jersey et New-York.
Obamacare a également amélioré le réseau de soins et rendu les tarifs plus abordables. Les jeunes, principale tranche d'âge sous-assurée, peuvent recevoir des subventions pour souscrire un contrat santé ou rester jusqu'à leurs 26 ans sous la garantie de leurs parents.
A l'instar d'un Free venu réveiller le marché du mobile en France, Oscar utilise sa capacité d'innovation pour prendre une longueur d'avance sur ses concurrents bloqués avant l'avènement de l'ère digitale.
Simplicité de l'offre et services performants
Comme la plupart des start-up, l'expérience client est le moteur principal. Penser à l'utilisateur avant de penser rentabilité qui viendra par la suite (si tout se passe bien).
Terminé les offres incompréhensibles, opaques et des conseillers joignables uniquement aux heures fixes de bureau.
La satisfaction des assurés d'Oscar passe par un site internet clair, fluide, des conseillers formés et disponibles et un accès en ligne 24h/24h à des professionnels de santé.
L'offre a également été épurée et simplifiée. Les contrats d'assurance santé aux états-unis sont réputés pour leurs nombreuses franchises et plafonds de remboursements en hospitalisation notamment. La gestion y est souvent laborieuse et les questionnaires de santé bloquent l'adhésion aux plus malades.
Les compagnies traditionnelles vont devoir revoir leurs prestations au risque d'être rapidement dépassées. D'autant qu'Oscar mise sur la prévention connectée pour maitriser ses dépenses de santé.